Zithromax (Azithromycine)

Zithromax (Azithromycine)Présentation de Zithromax

Zithromax est un médicament qui procède de l’activité antibactérienne, et des caractéristiques pharmacocinétiques de l’azithromycine, qui est un antibiotique utilisé pour le traitement des infections des voies respiratoires, de celles des tissus mous, et des infections génito-urinaires. La molécule de l’azithromycine est donc commercialisée sous le nom de Zithromax par le laboratoire Pfizer, sous la forme de comprimés oblongs pelliculés blancs gravés PFIZER sur une face.

Dans quels cas prendre Zithromax ?

Zithromax est utilisé pour traiter des infections dues aux germes définis comme sensibles, telles :

  • Les angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique ;
  • Les surinfections des bronchites aiguës ;
  • Les exacerbations des bronchites chroniques ;
  • Les infections stomatologiques.

Comment prendre Zithromax ?

La prise de Zithromax varie en fonction des infections traitées. Ainsi, en cas d’angines et d’infections stomatologiques, la dose requise est de 500 mg ou deux comprimés par jour durant trois jours. Pour les surinfections des bronchites aiguës et les exacerbations des bronchites chroniques, il faut prendre 500 mg dont deux comprimés le premier jour, puis un comprimé de 250 mg les quatre prochains jours du traitement qui dure cinq jours en tout.

Il est possible de prendre les comprimés de Zithromax pendant ou en dehors des repas, mais en une unique prise journalière.

Les contre-indications de Zithromax

Zithromax ne doit absolument être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’azithromycine, à tout autre macrolide ou à l’un des excipients du médicament, en cas d’association avec les alcaloïdes de l’ergot de seigle (dihydroergotamine), en cas d’association avec le cisapride, et en cas d’insuffisance hépatique sévère.

En outre, les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas utiliser Zithromax par mesure de précaution, notamment au cours du premier trimestre de la grossesse. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander à votre médecin ou à votre pharmacien, en cas de doute.

Quels sont les effets indésirables de Zithromax ?

Comme tous les autres médicaments, Zithromax pourrait également provoquer des effets indésirables qui sont les suivants : diarrhée, douleur abdominale, nausée, flatulence, anorexie, sensations vertigineuses, céphalées, paresthésie, dysgeusie, troubles visuels, surdité, vomissements, gastrite, constipation, hépatite, rash cutané, arthralgie, fatigue, diminution de la numération lymphocytaire, augmentation de la numération des polynucléaires éosinophiles, diminution de la concentration en bicarbonates dans le sang, candidose, candidose orale, vaginite, leucopénie, neutropénie, hypersensibilité, angioœdème, nervosité, agitation, hypoesthésie, somnolence, insomnie, troubles de l’audition, palpitations, syndrome de Stevens-Johnson, photosensibilité, urticaire, douleur thoracique, œdème, malaise, asthénie…

N’hésitez pas à informer votre médecin, si vous constatez ces effets indésirables.