Xalatan

XalatanLe Xalatan est un médicament utilisé principalement pour soigner les patients qui souffrent de réduction de la pression intraoculaire élevée. Ce traitement développé par le laboratoire Pfizer Holding France permet de guérir les malades atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire. Le glaucome se définit comme une maladie oculaire qui se manifeste par une diminution de l’acuité visuelle pouvant entrainer la cécité si le malade ne le soigne pas rapidement.

Présentation du Xalatan

Ce collyre en solution est un traitement qui a comme classe thérapeutique l’ophtalmologie, son principe actif est le latanoprost. Ce produit pharmaceutique a comme excipients du chlorure de sodium, Benzalkonium chlorure, Phosphate monosodique, Phosphate disodique, Eau pour préparations injectables.

Posologie du Xalatan

Le dosage usuel du Xalatan chez les patients adultes y compris le sujet âgé est d’une goutte de la solution dans l’œil ou les yeux atteint (s). Cette opération est à effectuer une fois par jour. Pour bénéficier de l’effet optimal du produit, il est préférable de l’appliquer le soir. L’administration du Xalatan ne doit pas dépasser une goutte par jour. Selon les constatations des chercheurs, l’augmentation de la fréquence d’administration réduit l’effet hypotenseur de la pression intraoculaire. C’est pourquoi, si vous oubliez d’appliquer le produit, l’instillation devra être poursuivie normalement lors de la prochaine application. Le Xalatan collyre en solution propose une posologie identique à ceux des adultes lorsqu’on l’utilise chez les enfants. Le remède n’est pas recommandé chez les bébés qui ont moins de 1 an.

Quelques précautions d’usage lors de l’application du produit

Les patients qui portent des lentilles de contact devront les retirer avant l’instillation de la solution. Elles pourront être remises 15 minutes après l’application du produit. Les malades qui doivent administrer des traitements concomitants de plusieurs collyres doivent espacer d’au moins cinq minutes chacune des instillations contenant du collyre. Autres effets indésirables de ce traitement, il peut modifier progressivement la couleur des yeux en ajoutant notamment la quantité de pigments bruns. En traitant un seul œil, le malade peut être atteint d’hétérochromie définitive. Cette modification de couleur est surtout constatée chez les personnes dont les couleurs de l’iris contiennent deux couleurs, dont le marron : gris-marron, bleu-marron, vert-marron, jaune-marron.

Achat de Xalatan

Le prix d’une boîte contenant 3 flacons compte-gouttes de 2,5 ml de Xalatan 0,005 % collyre en solution est de 37,60 €. Le médicament soumis à prescription médicale est remboursé à 65 % par la sécurité sociale.