Ventoline

VentolineLes patients atteints de crises d’asthme aigu graves doivent se faire traiter par une solution pour inhalation par nébuliseur, plus communément connu sous le nom de Ventoline. Ce remède est surtout adapté aux enfants et aux nourrissons. L’asthme aigu grave nécessite une hospitalisation du patient en unité des soins intensifs. Pour soigner convenablement cette maladie respiratoire, une oxygénothérapie et une corticothérapie par voie systémique doivent être prescrites en même temps que le traitement bronchodilatateur.

Présentation de la Ventoline

Le Ventoline  a comme classe thérapeutique la pneumologie. Son principe actif est le salbutamol et ses composants : du chlorure de sodium, de l’acide sulfurique et de l’eau purifiée.

Posologie du Ventoline

La posologie que nous vous présentons est donnée à titre indicatif. Cette faible dose n’est pas adaptée au traitement de l’asthme chez les adultes, mais aux enfants et nourrissons. Pour les jeunes malades, il faudra respecter la dose usuelle de 50 à 150 µg de salbutamol/kg soit l’équivalent de 0,1 à 0,3 ml/kg de ce produit contenu dans l’inhalateur. La prise doit être renouvelée toutes les 20 à 30 minutes selon le résultat clinique et la tolérance du traitement.

Mode d’emploi du Ventoline

Avant de pouvoir inhaler le produit, le patient doit respecter quelques précautions d’usage. Notons que ce remède n’est ni à injecter ni à avaler. La solution de salbutamol est à administrer exclusivement par inhalation, en utilisant un appareil pour la nébulisation appelée nébuliseur. Afin d’apprendre davantage sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil, vous devez lire attentivement la notice accompagnant l’appareil de nébulisation. Généralement, la solution est prête à l’emploi. Pourtant il se peut qu’une dilution soit nécessaire. Pour cela, le mélange doit se faire en additionnant du salbutamol dans du sérum physiologique stérile.

Pour préparer l’aérosol, il est important de retirer le récipient à dose unique de sa plaquette, d’ouvrir le récipient en tordant son extrémité supérieure. Assembler le nébuliseur en se conformant à la notice. Pour vérifier que le patient suit correctement l’administration du Ventoline, il est indispensable de contrôler régulièrement la technique d’utilisation.

Acheter du Ventoline

Le Ventoline peut-être acheté en boîte de 20 récipients unidoses de 2,5 ml. La solution est un remède soumis à prescription médicale. Son prix d’environ 3,86 € est remboursé à 65 % par la sécurité sociale. La posologie que nous vous avons présentée dans notre article est adaptée chez les patients enfants et nourrissons. En cas d’affection bronchique ou de bronchorrhée abondante chez un adulte, un traitement approprié est administré pour favoriser la diffusion du produit dans les voies respiratoires.