Utrogestan

UtrogestanPrésentation du médicament Utrogestan

Le médicament Utrogestan est utilisé en particulier chez les femmes qui ont un manque ou un dérèglement dans la sécrétion d’hormone. Il s’agit d’un complément de progestérone destiné à guérir les femmes qui ont des problèmes dans leurs règles (irrégularités menstruelles, syndrome prémenstruel…), mais aussi les femmes qui seront en ménopause.

L’Utrogestan est utilisé pour les femmes qui présentent des risques d’avortement à cause d’un manque d’hormone (notamment la progestérone).

L’Utrogestan est un médicament prescrit par les gynécologues en cas de trouble hormonal chez la femme. Vendu et produit par les laboratoires Besins International, l’Utrogestan est maintenant disponible dans les pharmacies françaises et partout en Europe également.

La composition chimique d’Utrogestan est similaire à de la progestérone naturelle (une hormone féminine) qui contient justement de la gestagène, de l’anti-estrogène et de l’anti-androgène et de l’anti-aldostérone.

Comment prendre un traitement d’Utrogestan ?

Ce médicament existe sous deux formes, soit sous forme de comprimé, soit sous forme de capsule vaginale (à insérer dans le vagin de la femme). Les doses prescrites sont déterminées par les gynécologues selon les femmes. De manière générale, la posologie de chaque prise ne doit pas dépasser 200 mg à 300 mg de progestérone soit environ une à deux prises par jour le soir sous forme de comprimé, soit 1 prise par jour au maximum pour les capsules vaginales de l’Utrogestan.

Pour être sûr de votre dosage d’Utrogestan, il est toujours recommandé de prendre un avis médical et de préférence de votre gynécologue.

Quelles sont les précautions à tenir compte lors d’un traitement à base d’Utrogestan ?

Les femmes qui sont sous traitement d’Utrogestan, ne doivent ni conduire ni utiliser de machines industrielles, car elles risquent d’être atteintes de somnolence et de vertiges. L’attention est ainsi perdue risquant de créer des accidents de la route ou des accidents professionnels.

Les femmes qui sont malades du foie ne doivent pas prendre ce genre de traitement. Les altérations graves de la fonction hépatique risqueraient d’être aggravées par l’Utrogestan.

Quels sont les effets indésirables pouvant être causés par l’Utrogestan ?

L’Utrogestan, comme la plupart des médicaments, peut produire des effets secondaires lors d’un traitement. Les composés chimiques d’Utrogestan peuvent réagir différemment selon les femmes et provoquer notamment l’un ou plusieurs des effets suivants :

  • Somnolence,
  • Vertiges,
  • Saignements intercurrents,
  • Cycle menstruel déréglé,
  • Réactions d’hypersensibilité,
  • Urticaire,
  • Brûlure (pour le cas des prises d’Utrogestan par voie vaginale),
  • Prurit,
  • Ecoulement graisseux.

En cas de doute, il faut toujours se référer à un médecin pour déterminer s’il est opportun de poursuivre son traitement à base d’Utrogestan.