Tretinoine (vitamine A)

Qu’est-ce que la trétinoïne ?

La trétinoïne crème, connue comme de la vitamine A crème acide, favorise le renouvellement de la peau. Elle est efficace pour le traitement des rides, de la pigmentation et des cicatrices. La vitamine A acide agit comme une sorte de conducteur de la peau. Elle stimule la division de la peau, permettant d’avoir une peau rajeunie, au teint plus frais et plus radieux.

Dans quels cas utiliser la trétinoïne ?

La trétinoïne ou la vitamine A acide convient pour le traitement des vergetures, des ridules, de la pigmentation et de l’hyperpigmentation, et pour le rajeunissement de la peau. Mais pour que le traitement réussisse dans le long terme, il est important de le combiner avec des soins à doses élevées de vitamine A, de vitamine E, et de vitamine Vit-Vit-C.

Dans quels cas ne faut-il pas utiliser la trétinoïne ?

L’utilisation de la trétinoïne requiert une très grande prudence. Elle n’est pas tellement recommandée par exemple dans des cas comme les peaux très sèches, la rosacée… Et même s’il n’est pas prouvé que l’utilisation de la trétinoïne puisse nuire au cours de la grossesse, il est tout de même plus prudent de ne pas l’utiliser durant la grossesse, par sécurité.

Tretinoine (vitamine A)

Comment utiliser la trétinoïne ?

Il est recommandé de n’utiliser la vitamine A crème acide ou la trétinoïne uniquement dans la soirée. La fréquence d’utilisation est d’une à deux fois par semaine en couche mince sur une peau bien propre et sèche. En effet, l’utilisation de la trétinoïne crème plus de deux fois par semaine, vous courez des risques tels la favorisation de davantage d’effets secondaires, le développement à long terme d’une hypersensibilité, et surtout, vous n’obtiendrez pas une peau plus lisse.

Lorsque vous utilisez la trétinoïne, il est important d’éviter le soleil. En été, il est conseillé d’utiliser la crème trétinoïne de façon modérée. En effet, ce produit et votre peau réagissent à la lumière du soleil. Utilisée pour rajeunir la peau, la trétinoïne pourrait en effet en provoquer une irritation, qui se manifeste par une rougeur, de la peau sèche, une sensation de brûlure.

Comment agit la trétinoïne crème ?

Lorsque vous utilisez la vitamine A acide pour votre peau, il est possible que vous constatiez des irrégularités, des rougeurs, des démangeaisons… Mais ces réactions sont généralement temporaires, et signifient que le traitement est efficace. De manière générale, la peau devient plus uniforme en couleur et les cellules de la peau sont en équilibre lors de la première phase du traitement, qui dure six à huit semaines. C’est également pendant cette phase que les effets secondaires, tels que la rougeur, la sécheresse, et les flocons sont plus présents. Ensuite, la peau devient plus lisse et plus douce, et le rythme de renouvellement naturel commence à se redresser lors de la deuxième phase d’une durée de six à huit semaines également. A l’issue du traitement à la trétinoïne, le résultat est une peau beaucoup plus saine, plus jeune, plus ferme, avec une brillance naturelle.