Topalgic

Le Topalgic est une solution buvable développée par le laboratoire Sanofi-Adventis France. Ce flacon est utilisé pour soigner des douleurs modérées à intenses. Pour avoir plus d’informations concernant ce médicament, notre article qui lui est consacré vous révèlera tout ce que vous devez savoir.

Présentation du Topalgic

Ce médicament a comme classe thérapeutique l’antalgique. Son principe actif est le Tramadol et ses excipients Potassium sorbate (E202), Glycérol (E422), Propylèneglycol (E1520), Saccharose, Sodium cyclamate (E952), Saccharine sodique (E954), Macrogolglycérol hydroxystéarate, Menthe, Eau purifiée, Arôme anis (87122 GIVAUDAN) : Anéthole, Anisaldéhyde, Anis, Carvomenthénol, Terpinéol, Paracymène, Camphre, Estragon, Eucalyptol, Limonène, Linalol, Terpinène, Alpha-pinène, Bêta-pinène, Alpha-terpinéol.

Posologie du Topalgic

L’antalgique est un remède réservé à l’enfant à partir de 3 ans et aux adolescents. Le mode d’administration se fait par voie orale et comme pour les autres produits pharmaceutiques de la même catégorie, la posologie du topalgic est adaptée selon l’intensité de la douleur et de la réponse cliniques du patient. Afin de soigner le malade, la dose antalgique efficace la plus faible doit être respectée. Pour cela, il faudra effectuer quelques recherches. La posologie usuelle du tramadol est de 1 mg/kg par prise, à prendre 3 à 4 fois par jour. Pour vous fournir un aperçu de la posologie, sachez que pour un bébé de 10 kg, il faudra lui administrer 4 à 8 gouttes par prise.

La posologie maximale de cet antalgique est de 8 mg/kg par jour. Une goutte de Topalgic contient 2,5 mg de chlorhydrate de tramadol. 1 ml = 100 mg = 40 gouttes. Voici un petit récapitulatif des posologies présentées à titre indicatif. Si les données sur le poids sont exactes, l’âge est présenté de manière approximative.

  • 15 kg (3 ans) : 6 à 12 gouttes
  • 20 kg (6 ans) : 8 à 16 gouttes
  • 30 kg (9 ans) : 12 à 24 gouttes
  • 45 kg (12 ans) : 18 à 36 gouttes
  • 50 kg (15 ans) : 20 à 40 gouttes

Il est important de ne pas dépasser les 100 mg par prise et les 400 mg quotidiens même si le patient pèse plus de 50 kg. Pour prendre du Topalgic, il faudra l’avaler en mélangeant la solution avec un peu de liquide (eau, lait ou jus de fruit). Les cas d’insuffisance hépatique doivent réduire la dose de moitié ou augmenter l’intervalle entre les prises en les prenant toutes les 12 heures. Pour les insuffisants rénaux, qui ont une clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min, il faudra augmenter de 2 fois l’intervalle entre les prises. Si la clairance de la créatine est < 10 ml/min, le Topalgic est proscrit.

Acheter du Topalgic

Un flacon de 10 ml de Topalgic 100 mg/ml en solution buvable coûte environ 5,84 €. Ce médicament soumis à prescription médicale est remboursé à 65 % par la sécurité sociale.