Terbinafine Lamisil

LamisilPrésentation de la Terbinafine (Lamisil)

La Terbinafine ou Lamisil est un médicament antimycosique, utilisé en dermatologie contre les dermatophytoses, dans le cadre des onychomycoses, des dermatophyties cutanées, des candidoses cutanées.

 Terbinafine (Lamisil) est un médicament soumis à prescription médicale, et elle est présentée sous la forme de comprimé circulaire biconvexe sécable blanc jaunâtre gravé « S/T » sur une face et barrette de rupture sur la face gravée. Il existe également une forme vaporisateur et une forme crème de Terbinafine (Lamisil), dont chaque gramme contient 10 mg de terbinafine.

L’utilisation de Terbinafine (Lamisil)

L’administration de Terbinafine est orale avec une dose habituelle de 250 mg par jour, ou locale lorsqu’il s’agit du médicament sous la forme de crème (une ou deux fois par jour selon la prescription du médecin sur une peau bien propre et bien sèche en mince couche) ou de spray (une ou deux fois par jour selon la prescription sur une peau bien propre et bien sèche). Il est conseillé de prendre Lamisil au cours du repas.

En ce qui concerne la durée du traitement, cela dépend de l’indication et de la sévérité de l’infection à traiter, mais habituellement, le traitement dure :

  • Deux à six semaines pour l’intertrigo des orteils,
  • Deux à quatre semaines pour les dermatophyties de la peau glabre, les candidoses cutanées ou les intertrigos génitaux ou cruraux,
  • Six semaines à trois mois, pour les onychomycoses.

Les contre-indications de Terbinafine (Lamisil)

Vous ne devez pas utiliser Terbinafine (Lamisil) dans les cas suivants :

  • Hypersensibilité à la terbinafine ou à l’un des excipients,
  • Insuffisance hépatique sévère,
  • Insuffisance rénale sévère.

Durant l’allaitement, il est également déconseillé d’utiliser Terbinafine ou Lamisil. Il est aussi préférable de ne pas l’utiliser durant la grossesse.

L’utilisation de Terbinafine sous la forme de comprimé n’est pas recommandée chez l’enfant.

Quels sont les effets secondaires de Terbinafine (Lamisil) ?

Les effets indésirables les plus fréquents lors de l’utilisation de la terbinafine (Lamisil) concernent le tractus gastro-intestinal. Il arrive également que les symptômes suivants se manifestent : céphalée, diminution de l’appétit, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, dyspepsie, brûlures d’estomac, gêne abdominale, rash, urticaire, … N’hésitez pas à consulter votre médecin si ces effets persistent ou s’ils deviennent réellement gênants.