Subutex

Le Subutex est un comprimé sublingual permettant de traiter les personnes souffrant de pharmacodépendance majeure aux opiacés. Ce médicament s’utilise dans le cadre d’une thérapeutique globale de prise en charge médicale, sociale et psychologique.

Présentation du Subutex

La classe thérapeutique du Subutex est la neurologie-psychiatrie, son principe actif est le buprénorphine. Quant à ses excipients ou sa composition, le médicament contient : Lactose, Mannitol (E421), Amidon de maïs, Povidone (E1201), ,  Citrique acide (E330), Sodium citrate (E331), Magnésium stéarate (E572).

Comment reconnaître du Subutex ?

Pour identifier facilement ce comprimé, il faut être particulièrement attentif sur la forme du produit. Celui-ci est blanc, ovale, plat et possède des bords biseautés. Les signes distinctifs de ce remède sont un logo en forme d’épée sur une face et une écriture B2 lisible sur l’autre face.

Posologie du Subutex

Ce médicament est un traitement destiné uniquement aux adultes et adolescents qui ont plus de 15 ans et qui sont volontaires pour se faire soigner par ce remède de substitution. Lors de l’étude du bon dosage de ce comprimé blanc, le médecin doit étudier le profil agoniste partiel de la molécule et son effet récepteur aux opiacés. Il doit particulièrement vérifier si ce médicament ne risque pas de provoquer un syndrome de sevrage chez les patients dépendant aux opiacés. Pour que la guérison soit certaine, il faudra que le malade accompagne l’absorption de ce remède par une mesure médicopsychologique et socioéducative.

Avant de commencer le traitement, il faudra préciser au patient que seule la voie sublinguale est efficace pour soigner son état de dépendance. Si la dose initiale de ce remède est de 0,8 à 4 mg/jour en une prise, la mise en place de ce traitement dépend de chaque cas. Les toxicomanes aux opiacés non sevrés devront prendre le comprimé de buprénorphine au moins 4 heures après la dernière prise de stupéfiant ou lors de l’apparition des premiers signes de manque.

Les personnes qui sont soumises à un traitement aux méthadones doivent commencer par réduire la dose de ce dernier médicament à un taux maximum de 30 mg/jour avant de pouvoir prendre du Subutex. Lors de cette cure, un syndrome précipité de désintoxication peut se manifester grâce à l’absorption du buprénorphine dans l’organisme. Pour avaler ce médicament, le comprimé doit-être gardé sous la langue jusqu’à ce qu’il se dissout. Sa dissolution intervient généralement au bout de 5 à 10 minutes.

Acheter du Subutex

Le Subutex est un médicament soumis à prescription médicale. Pour acheter du Subutex sublingual, vous devez impérativement consulter un médecin afin qu’il vous prescrive l’ordonnance médicale vous permettant d’acheter ce produit pharmaceutique à base de buprénorphine. Le prix de vente de la boite de 7 comprimés de Subutex est d’environ 6,18 €. Ce médicament est remboursé à 65 % par la sécurité sociale.