Smecta

SmectaLe Smecta 3 g est un médicament présenté sous forme de poudre pour suspension buvable utilisé pour soigner certaines maladies liées aux systèmesdigestifs. Ce remède développé par le laboratoire Ipsen Pharma est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants et nourrissons.

Présentation du Smecta

Ce traitement fait partie de la classe thérapeutique gastro-entéro-hépathologie. Son principe actif est le diosmectile et ses excipients sont Glucose, Saccharine sodique (E954), Maltodextrine, Saccharose, Gomme arabique (E414), Acides gras, Parfum orange, Arôme vanille, Glycéryle triacétate, dioxyde de silicium (E551), alcool éthylique, Lécithine de soja.

Pathologies pour lesquelles est prescrit le Smecta

L’utilisation du Smecta est prescrite pour des traitements symptomatiques de la diarrhée aigüe chez les enfants et les nourrissons. Ce médicament est utilisé en complément de la réhydratation orale. Ce produit pharmaceutique est aussi efficace lors des traitements symptomatiques de la diarrhée chronique. Le remède soulage les douleurs liées aux affections œsogastroduodénales ainsi que les douleurs dues aux affections coliques.

Posologie du Smecta

Le dosage de ce traitement dépend de la nature de la maladie ainsi que de l’âge du patient. Pour guérir la diarrhée aigüe, deux sachets par jour pendant 3 jours doivent être administrés au nourrisson de moins d’un an avant de réduire le dosage à un sachet quotidien. L’enfant malade qui a plus d’un an doit prendre 4 sachets quotidiens pour soigner la diarrhée aigüe. Pour la posologie de l’adulte, la dose usuelle est de 3 sachets par jour. La posologie journalière peut être doublée en début de traitement.

Pour le traitement des autres maladies, le nourrisson de moins d’un an pourra prendre un sachet ; entre 1 an et 2 ans, le dosage pourra varier de 1 à 2 sachets journaliers et après deux ans, 2 à 3 sachets seront prescrits comme dose. Pour la posologie d’un adulte, le dosage moyen est de 3 sachets par jour.

Mode d’administration du Smecta

Le remède est à administrer de préférence après les repas lors des traitements de l’œsophagite. Pour les autres pathologies, le médicament est à avaler en dehors des repas. Le contenu du sachet est à dissoudre dans un demi-verre d’eau. Pour le nourrisson, délayez le contenu du sachet dans un biberon de 50 ml à répartir au cours de la journée. Les enfants en bas âge pourront prendre ce remède en le mélangeant dans un aliment semi-liquide.

Acheter du Smecta

La boîte de 60 sachets de Smecta 3 g poudre pour solution buvable est un médicament non soumis à prescription médicale. Vous pouvez ainsi l’acheter dans une pharmacie de proximité ou en le commandant sur un site de vente de médicament à environ 8,62 €. Le taux de remboursement de ce médicament par la sécurité sociale est de 30 %.