Pilule contraceptive

La contraception orale, appelée également pilule contraceptive a pour objectif d’aider les couples à avoir des rapports sexuels sans avoir recours aux préservatifs ni aux stérilets. Selon un sondage réalisé en 2000, près de 60 % des Françaises âgées de 20 ans à 44 ans prennent de la pilule quotidiennement pour que les relations sexuelles soient infécondes.

Comment fonctionne la pilule contraceptive?

Il existe deux catégories de contraceptif hormonal féminin. La pilule combinée qui contient de la progestérone et de l’œstrogène et la pilule progestative. Cette dernière n’est composée que de la progestative. En prenant de la pilule, le médicament interfère sur le cycle menstruel naturel féminin. L’action de ce contraceptif empêche l’ovulation. Afin de réduire les risques de tomber enceinte, la pilule de contraception féminine agit en trois phases:

  1. Diminution de l’hypophyse afin d’empêcher l’ovulation
  2. Changement de la glaire cervicale pour empêcher l’arrivée des spermatozoïdes
  3. Transformation de l’endomètre pour éviter la nidation

Les effets secondaires de la pilule contraceptive

La prise de la pilule peut entraîner certains effets indésirables. Les plus remarquables sont:

  • La modification du comportement sexuel
  • Des migraines dues à un mauvais dosage
  • La prise de poids
  • L’altération des règles
  • Une légère augmentation des risques de cancer du sein, du foie et du col utérin

Où acheter des pilules contraceptives?

Si vous avez besoin d’acheter une pilule de contraception, vous avez plusieurs possibilités de le faire. Ces médicaments utilisés pour éviter la grossesse sont faciles à avoir que ce soit en ligne ou dans les pharmacies.

Lisez le guide d’achat de la pilule contraceptive pour plus d’information sur le sujet.

Si vous désirez toujours vous procurer une pilule contraceptive, vous pouvez acheter ce fameux produit à usage quotidien en vous rendant dans des pharmacies. L’achat ne nécessite pas d’ordonnance, il suffit de vous adresser au pharmacien sans avoir à lui présenter des prescriptions d’un médecin. Il est également possible de l’acheter discrètement en vous connectant sur des sites de pharmacie. Le prix varie selon l’officine et la marque du contraceptif. On peut acheter une boîte de trois mois entre 7,25 à 37 €. Certaines marques sont remboursées par la sécurité sociale.

La pilule pour homme

Selon des recherches effectuées par des scientifiques Américains, une pilule contraceptive pour homme pourrait être bientôt disponible sur le marché. Des tests effectués sur des souris ont été concluants. L’ajout d’une molécule nommée JQ1 a permis de bloquer pendant quelques temps la fertilité de ces rongeurs. Selon les chercheurs, la pilule pour homme aura pour effet de diminuer de manière réversible la motricité des spermatozoïdes et sans altérer la libido.