Paracétamol Merck

Pour soigner vos douleurs et vos états fébriles, il existe de nombreux remèdes conçus spécialement pour soulager vos peines. Pour des raisons légales et médicales certains médicaments présentés dans les pharmacies, sont retirés de la vente. C’est le cas du paracétamol Merck dont la commercialisation a été prohibée depuis le 1er septembre 2004.

Présentation du paracétamol Merck

Le paracétamol produit par le laboratoire Merck Génériques a comme classe thérapeutique l’antalgique. Son principe actif est le paracétamol et ses principes actifs le polyvidone (E1201) et le magnésium stéréate (E572).

Posologie du paracétamol Merck

La dose totale  du produit pharmaceutique ne doit pas dépasser 80 mg/kg chez l’enfant de moins de 37 kg et 3 g par jour chez l’adulte et les adolescents de plus de 38 kg. La présentation que nous venons de vous décrire est valable aux jeunes à partir de 27 kg (soit environ 8 ans). Le dosage administré chez les adultes et enfants dont le poids dépasse 50 kg (15 ans environ), a posologie maximale est plafonnée à 3 g de paracétamol journalier, ce dosage équivaut à 6 comprimés par jour. La posologie usuelle est de 1 comprimé de 500 mg, à renouveler si besoin toutes les 4 heures au minimum. Si le patient souffre de douleurs plus intenses, il faudra augmenter la dose à 2 comprimés de 500 mg à renouveler toutes les 4 heures au moins, en veillant à ne pas dépasser le dosage maximal de 6 comprimés quotidien.

Pour l’enfant, il est important de respecter les doses définies en fonction du poids du patient et de choisir en conséquence un dosage le mieux adapté. Le paracétamol Merck proposait des prises journalières d’environ 60 mg/kg/jour à répartir en 4 ou 6 prises. Cette prescription équivaut à environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures. Pour les enfants qui pèsent de 27 à 40 kg (8 à 13 ans), la posologie adéquate est d’un comprimé par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures en veillant à ne pas dépasser la dose limite de 4 comprimés journaliers. Les enfants de 12 à 15 ans devront prendre une posologie d’un comprimé par prise, à recommencer au bout de 4 heures, en n’excédant pas le dosage limite de 6 comprimés par jour de paracétamol Merck.

Médicament proposant des effets similaires au Paracétamol Merck

Même si cet antalgique a été interdit en pharmacie depuis le 1er septembre 2004, d’autres remèdes ont la même classe thérapeutique, celui du pharmaco-thérapeutique. Voici quelques exemples de traitement qui ont en commun la présence de 500 mg de paracétamol administré par voie orale :

  • Dafalgan en gélule
  • Doliprane en comprimé, comprimé effervescent, sachet et gélule
  • Efferalgan en comprimé et comprimé effervescent
  • Paracétamol 500 mg des laboratoires Bayer, Biogaran, EG, G Gam, GNR, RPG
  • Expandox en comprimé sécable et sachet