Microgynon 30

Microgynon 30Présentation de Microgynon 30

Microgynon 30 est une pilule contraceptive. Les médicaments contraceptifs empêchent la conception évitant ainsi pour les femmes de tomber enceinte. Microgynon 30 agit de plusieurs manières pour empêcher les femmes de tomber enceinte, en empêchant l’ovule d’être mature et en bloquant l’arrivée des spermatozoïdes.

Comment faire pour prendre la pilule Microgynon ?

Comme toutes pilules contraceptives, la prise de ce genre de médicament ne peut se faire que sous prescription médicale. Un médecin devra connaître les éventuels antécédents personnels et familiaux avant de pouvoir vous prescrire Microgynon.

Avant de suivre un traitement contraceptif à base de Microgynon vous devez respecter les quelques règles de base suivantes :

Il est préférable de se faire examiner et contrôler de manière générale et de manière gynécologique périodiquement (tous les semestres par exemple),

Microgynon n’est délivré que sur ordonnance, ainsi, une fois que ce médicament vous est prescrit, il est interdit de le partager à d’autres personnes.

En quel cas il est déconseillé de prendre la pilule Microgynon ?

Microgynon ne doit pas être administré aux personnes qui sont enceintes, ou qui ont des antécédents d’infarctus, d’hypersensibilité, de migraine à caractère neurologique, de diabète et d’autres cas de maladies dont la liste est la suivante : migraine, maladies du cœur ou des reins, varices, cancer du sein dans la famille, lupus, maladie métabolique comme la porphyrie, les problèmes du foie, maladie inflammatoires chroniques de l’intestin, surdité, drépanocytose, hypertension artérielle, herpès, des problèmes de coagulation sanguine.

C’est pour cela qu’il est très important de consulter un médecin avant de commencer tout traitement contraceptif, aussi simple et banal qu’il soit.

Comment prendre la pilule Microgynon ?

L’administration de la pilule contraceptive, doit se faire quotidiennement pendant 21 jours. Pour le prendre, vous devez respecter les indications au niveau de chaque comprimé en respectant le jour de la semaine (soit du lundi à samedi). Vous devez avaler les pilules contraceptives sans les croquer. Le cycle de la pilule Microgynon se fait pendant 21 jours pour ensuite être en pause pendant 7 jours ; il s’agit d’un cycle de prise de médicaments qui correspond à une plaquette entière de médicaments et vous devez prendre la plaquette suivante à l’issue d’un précédent cycle.

Pour rendre la contraception Microgynon efficace, vous devez prendre les différents comprimés à une heure fixe de la journée.

Que faire en cas d’oubli de prise de la pilule Microgynon quotidienne ?

Une pilule contraceptive pour être efficace, doit être prise régulièrement et en continu. Si jamais vous en avez oublié de prendre la pilule du jour, et que l’heure de la prise normale n’a pas encore dépassé les 12 heures, vous devez prendre la pilule Microgynon oubliée tout de suite après et prendre les autres pilules aux heures habituelles. Dans le cas d’un oubli qui dépasse les 12 heures la prise normale de la contraception, Microgynon pourrait ne plus être efficace et cela nécessiterait une contraception alternative complémentaire.