Mélatonine

Vous souffrez d’insomnie, et vous n’arrivez pas à dormir la nuit, sachez qu’il existe des médicaments pour guérir ce symptôme. En effet, une hormone de sommeil appelée mélatonine peut être prise sous forme médicamenteuse où son effet est de réduire les cas d’insomnies pour les personnes âgées bientôt à la retraite.

MelatonineEffet de la mélatonine

Dans le corps humain, la mélatonine permet de réguler la qualité du sommeil chez l’être humain. Or à partir d’un certain âge, près de la moitié des gens âgés de 55 ans ont tendance à réduire le niveau de mélatonine et doivent ainsi récupérer avec des médicaments.

Présentation du médicament Circadin

La forme pharmaceutique de la mélatonine est le Circadin qui est un médicament disponible en France. Il s’agit d’un comprimé de 2 mg qui est pris par les personnes âgées de plus de 55 ans. C’est à cet âge que l’hormone produite par l’épiphyse n’est plus libérée correctement la nuit, et ce qui trouble le sommeil des personnes âgées.

Heureusement que le médicament Circadin existe en France sous prescription médicale de manière à augmenter le taux de mélatonine, et ce qui permet aux personnes âgées de retrouver un sommeil normal.

Parmi les troubles de sommeil que le médicament contenant la mélatonine de synthèse peut guérir, on peut citer entres autres :

  • Les insomnies,
  • Les réveils multiples,
  • Les difficultés à s’endormir.

Le Circadin est produit par le laboratoire Lundbeck, auquel l’on doit de nombreux médicaments du marché pharmaceutique.

Comment fonctionnent la mélatonine et les médicaments en contenant ?

Déjà avant de vous expliquer plus en détail, ce que la mélatonine est en son état naturel. Il s’agit d’une hormone produite par le cerveau (plus précisément par l’épiphyse) et dont le rôle est de réguler le cycle veille-sommeil. C’est la nuit que cette hormone est secrétée pour faciliter l’endormissement.

Pour les personnes âgées, cette sécrétion de mélatonine est déréglée, ce qui les empêche de bien dormir. Ainsi, le Circadin fait partie des premiers médicaments constitués de mélatonine de synthèse et qui permettent de faire retrouver un sommeil normal. Le Circadin n’est pas un somnifère, mais un producteur d’hormone du sommeil, si l’on peut dire ainsi. C’est ainsi que la prise de Circadin ne comporte pas d’effets secondaires. Avec les médicaments contenant de la mélatonine, vous n’avez pas non plus de risque de dépendance pour pouvoir dormir. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les médicaments de type somnifère.

Quand et comment utilisé le médicament Circadin à base de mélatonine ?

Les médicaments contenant de la mélatonine comme le Circadin, sont indiqués principalement aux personnes âgées de plus de 55 ans et qui présentent des insomnies dites primaires. Ce sont des cas d’insomnies qui ne sont pas dus à l’environnement (bruit, odeur…), à l’état psychologique (stress) ou à une maladie.

Ainsi, la prescription de médicament à la mélatonine se prend généralement pendant 3 semaines. Il est pris avant de dormir la nuit et après le dîner.