Médicament sous surveillance

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) est un établissement public français, avec pour principale responsabilité l’évaluation des risques sanitaires au niveau des médicaments dédiés aux êtres humains. Créé en mars 1999, l’AFSSAPS a pour principales attributions l’évaluation scientifique et médico-économique des médicaments, le contrôle en laboratoire et le contrôle de la publicité, l’inspection des sites, et l’information des professionnels de la santé et du grand public.

Médicament sous surveillanceQuels sont les médicaments sous surveillance ?

Une liste de médicaments sort et est régulièrement mise à jour par l’Afssaps, représentant des médicaments sous surveillance renforcée par l’agence française de la sécurité sanitaire des produits de santé. Ces médicaments peuvent être des médicaments pour la perte de poids, des somnifères, des antidiabétiques, des vaccins, des antirétroviraux… Pour des raisons de vigilance, ils font l’objet de suivi renforcé pour la sécurité des consommateurs.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’un médicament particulier sur la liste des médicaments sous surveillance :

  • des médicaments dangereux pouvant présenter de graves effets indésirables où un signal particulier a été reçu les concernant,
  • de nouveaux médicaments,
  • des résultats d’études expérimentales, cliniques ou épidémiologiques…

Ainsi, la liste pourrait changer avec le temps. Certains médicaments pourraient sortir de la liste quand ils font l’objet d’une surveillance de routine, comme d’autres pourraient être retirés du marché, ou d’autres qui font l’objet de réévaluation du rapport bénéfice/risque.

Vous pouvez consulter sur le site de l’Afssaps les dernières mises à jour contenant la liste des médicaments retirés du marché, les médicaments sous surveillance renforcée, les médicaments soumis à un plan de gestion de risque (PGR) car contiennent de nouvelles substances actives ou appartiennent à une nouvelle classe de médicaments.

Médicament sous surveillanceDoit-on arrêter de prendre les médicaments sous surveillance par l’AFSSAPS ?

Si vous prenez des médicaments sur la liste sous surveillance renforcée de l’Afssaps, vous devez être rassuré. Inutile d’interrompre votre traitement, il faut juste en parler à votre médecin ou à votre pharmacien. Il faut savoir que la liste des médicaments sous surveillance de l’Afssaps n’est pas une liste noire, c’est juste des précautions, une mises en garde, et une garantie pour les patients.