Levothyrox

LevothyroxLe levothyrox est un médicament conçu pour soigner les problèmes de santé liés l’hypothyroïdie ainsi que les circonstances associées ou non à l’hypothyroïdie. Ce remède est en effet prescrit par le médecin lorsqu’il est nécessaire de freiner la TSH. Pour avoir de plus amples informations sur ce médicament, je vous invite à lire nos quelques explications complémentaires concernant ces comprimés sécables.

Caractéristiques du levothyrox

Le levothyrox est un comprimé sécable blanc où l’on trouve gravé sur l’une de ses faces EM 25. Ce remède a comme classe thérapeutique l’endocrinologie et comme principe actif le lévothyroxine sodique. Ses excipients sont : Lactose, Amidon de maïs, Gélatine, Croscarmellose sodique (E468), Magnésium stéarate (E572).

Posologie du levothyrox

Les patients qui doivent suivre un traitement avec ces médicaments doivent impérativement consulter un médecin. D’une part, vous ne pouvez acheter votre médicament qu’en présentant à votre pharmacien une ordonnance médicale, d’autre part, ce professionnel de la santé est le seul capable de vous préciser la posologie adéquate à votre état de santé. Les doses à administrer dépendent de trois facteurs :

  • Le degré d’hypothyroïdie
  • L’âge du patient
  • La tolérance de chaque patient au produit pharmaceutique

Comme l’hypothyroïdie est pour la plupart des cas une maladie à vie, la prise de ce médicament doit être poursuivie indéfiniment.

L’adulte atteint de l’hormonothérapie doit prendre en moyenne 100 à 150 µg en une prise quotidienne matinale et à jeun. Dans les cas d’hypothyroïdies aigües post chirurgicales qui n’ont pas de pathologie cardiaque sous-jacente, la posologie habituelle est de 1 µg/kg/jour qui peut aller jusqu’à 2 µg/kg/jour pour un traitement freinateur. Seuls les enfants capables d’ingérer des comprimés peuvent prendre ce médicament. Le dosage est de 100  µg par m² de surface corporelle en veillant à ne pas dépasser la dose 50 à 100 µg par jour. Le traitement est à adapter en fonction des résultats biologiques.

Précautions à prendre pour la prise de ce traitement

Ce médicament est un remède déconseillé à des patients qui souffrent d’hypersensibilité à l’un des produits constituant le médicament. Avec la présence de lactose, le remède est contre-indiqué aux patients qui sont atteints de galactosémie congénitale, de déficit en lactase ou qui souffrent de syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose. Enfin, le levothyrox n’est pas recommandé aux personnes malades de cardiopathies décompensées, coronaropathies ainsi que des troubles du rythme non contrôlés.

Combien coûte le lévothyrox

Les comprimés sécables de levothyrox sont remboursés à 65 % par la sécurité sociale. Ce médicament soumis à prescription médicale coûte entre 1,34 € pour une boîte de 30 lévothyrox 25 µg et 4,62 € pour 30 comprimés de levothyrox 200 µg.