Les pharmacies en ligne agréées FDA

Les pharmacies en ligne agréées FDALa vente de médicament par Internet

La vente des médicaments a toujours longtemps été autorisée sous présentation d’ordonnance en pharmacie. Pour pouvoir autoriser une vente de médicaments, la société doit faire l’objet de contrôle et de labélisation stricts de la part de la profession pharmaceutique. Actuellement, l’ère de la vente de médicaments a changé, et suit maintenant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, de plus en plus de pharmacies en ligne commencent à voir le jour en proposant aux internautes la vente de médicaments à distance.

Avec les nouvelles technologies, de plus en plus de personnes préfèrent acheter leurs médicaments en ligne pour des raisons de coûts, de praticité, et surtout de confidentialité que cela apporte.

La réglementation des pharmacies en ligne

Il faut savoir que la vente de médicaments peut avoir des conséquences nuisibles sur la santé des individus, d’où l’intérêt de contrôler les pharmacies. Avec Internet, ce contrôle est plus difficile, du fait de risque de vol d’identité ou de contrefaçon. Un mauvais médicament non adapté (fausse ordonnance ou mauvais stock) peut être nocif pour la santé des malades.

Outre cet aspect de contrôle des pharmacies en ligne, il existe des sites Internet frauduleux qui proposent des prix réduits pour des médicaments pouvant être commandés en ligne sans ordonnance. L’achat de médicaments à travers ces sites de pharmacies en ligne est très dangereux pour les patients, car le fait de se faire livrer de faux médicaments ou de mauvais médicaments non adaptés pour la maladie peut être fatal.

C’est ainsi que pour se prémunir de ces pharmacies sur Internet, il est nécessaire de faire appel aux sites déjà accrédités. Il s’agit d’un label qui détermine le fait que le site de pharmacies où nous souhaitons faire nos achats de médicaments est déjà contrôlé et est fiable pour pouvoir se procurer ses médicaments en ligne.

La FDA ou l’équivalent de l’autorité de régulation des médicaments américaine

Aux Etats-Unis, les pharmacies en ligne sont contrôlées par la FDA, car tout médicament vendu en ligne doit y être approuvé. Les aspects sécuritaires font partie des points que la FDA doit contrôler.

Le rôle de la FDA est ainsi de s’assurer de la protection de la santé publique, que ce soit au niveau des aliments, des médicaments, des vaccins ou des produits tabagiques.

Les différentes inspections effectuées par la FDA outre les médicaments et les vaccins, on peut citer les banques de sang, les produits électroniques pouvant porter atteinte à la santé des personnes (systèmes à rayon-X), les produits cosmétiques, les produits vétérinaires et les accessoires médicaux.

Mais le plus important, c’est que la FDA est l’autorité américaine qui régule et contrôle les différentes pharmacies en ligne aux Etats-Unis.

Avant de surfer sur un site en ligne de vente de médicaments, vous devez absolument vous assurer que le site en question est déjà contrôlé par la FDA.