Les médicaments dangereux

Internet présente l’avantage d’être aussi vaste qu’on pourrait l’exploiter de multiples façons : se documenter, jouer en ligne, acheter presque tout en ligne (mode, alimentation, décoration, loisirs, voyages… et même les médicaments.

Les médicaments dangereuxLes faux médicaments : danger pour la santé

Si vous souhaitez acheter des médicaments en ligne, dans le but d’économiser du temps et de l’argent, il faudra être assez vigilent. En effet, si les médicaments que vous achetez en ligne sont censés vous soigner, cela pourrait être tout à fait le contraire, si vous tombez sur des médicaments contrefaits ou de faux médicaments. C’est très dangereux pour la santé.

Le marché parallèle des faux médicaments gagne du terrain, notamment sur Internet où plus d’une centaine de sites français proposent de faux médicaments. Plus de 50% de médicaments vendus en ligne sont dangereux pour les consommateurs, alors que des millions d’internautes achètent leurs médicaments dans des pharmacies en ligne. En général, ce sont :

  • les médicaments qui n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché,
  • les produits dopants ou de coupe-faim,
  • les produits de conforts comme le viagra,
  • les produits à bas coûts dont des médicaments génériques,
  • les produits amaigrissants…
  • qui font l’objet de contrefaçon sur le marché en ligne.

Et ces faux médicaments sont loin d’être inoffensifs pour la santé, le principe actif du médicament pourrait être néant, insuffisant ou en overdose, ils pourraient même contenir des produits dangereux pour la santé.

N’oubliez pas qu’en 2008, une jeune femme a trouvé la mort après la prise d’un complément alimentaire falsifié.Les médicaments dangereux

Les médicaments dangereux et interdits dans le commerce

Certains médicaments ne sont pas faux, mais classés dangereux pour la santé, dans la mesure où les effets indésirables le sont. Le 31 janvier 2011, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a sorti une liste de 77 médicaments jugés dangereux, et ainsi mis sous surveillance. Douze autres familles de médicaments viennent s’ajouter à cette liste, pour la sécurité des consommateurs, vous n’avez qu’à taper les mots clés sur Internet pour consulter cette liste de médicaments. En général, les médicaments classés dangereux sont certains médicaments pour l’amaigrissement tels les extraits thyroïdiens pouvant entraîner des troubles cardiaques mortels, les diurétiques pouvant entraîner des anomalies du rythme cardiaque provoqué par la perte de potassium dans les urines, causant des accidents mortels, les coupe-faim amphétaminiques en raison de nombreux effets secondaires (états dépressifs, troubles psychiatriques graves, complications cardio-vasculaires et/ou pulmonaires…).

Les médicaments pour arrêter de fumer, des médicaments traitant le diabète de type 2… font également partie de la liste.

De bonnes raisons de ne pas choisir vous-même vos médicaments, sans la prescription d’un médecin.

Comment éviter de tomber sur les médicaments dangereux ou les faux médicaments ?

N’achetez que des médicaments prescrits par votre médecin, et faites-vous suivre durant la prise de vos médicaments.

Si vous comptez acheter vos médicaments dans les pharmacies en ligne, demandez les recommandations de votre médecin et de votre compagnie d’assurance santé. Ne vous faites pas influencer par les prix excessivement cassés des publicités douteuses que vous recevez dans votre email.