Le secteur pharmaceutique et son avenir sur les dix prochaines années

Ce mardi 22 janvier 2013, le résultat d’une étude menée par les Entrepises du Médicament (LEEM) a relevé que le secteur du médicament est en train de perdre des milliers d’emplois sur les 10 prochaines années. Le LEEM est la fédération patronale du médicament qui analyse à travers des études, comme celle qui a analysé la baisse du chiffre d’affaires des médicaments pour l’année 2012.

Le secteur pharmaceutique et son avenir sur les dix prochaines annéesLa baisse de l’emploi dans le secteur du médicament

Actuellement, le nombre de personnes travaillant dans le secteur pharmaceutique est de l’ordre de 120 000 pour passer à 85 000 en 2020. Ce secteur du médicament est en pleine crise de l’emploi pour les 10 ans à venir, c’est ce qui ressort du rapport du LEEM avec une chute de près de 3% tous les ans.

Auparavant, avant 2008, le secteur pharmaceutique était plutôt créateur d’emplois ce qui n’est plus le cas actuellement.

Un scénario volontariste peut apporter un effet limitatif à cette baisse de l’emploi, avec un objectif de 111 500 personnes en 2020. C’est en tout cas ce que prévoient les chiffres selon cette même étude. La recommandation du LEEM consiste dans cette politique volontariste, à associer le public et le privé.

L’avenir nous le dira en tout cas, en espérant qu’en ces temps de crise, le secteur du médicament ne serait pas aussi gravement handicapé.