La grippe A dans la Haute-Savoie

Cette épidémie a touché 35 patients d’une clinique de convalescence à Villaz, près d’Annecy, dans la Haute-Savoie. Ce virus de la grippe A a été détecté sur des patients de cette clinique, ainsi que sur quelques membres du personnel vers la dernière semaine de décembre dernier. Des procédures de précaution ont aussitôt été mises en place, et actuellement, cette épidémie serait sous contrôle du personnel de la santé, a assuré Patrick Lanfant, directeur de cet établissement. Toutefois, la direction de la clinique invite toutes personnes ayant effectué un séjour au sein de cet établissement, ou ayant rendu visite à un proche, de consulter un médecin en cas de symptômes grippaux. Cette clinique se trouve au Château de Bon Attrait, compte 143 lits, et accueille notamment des personnes en phase de réadaptation après une longue période d’hospitalisation. La majorité des patients restent en moyenne un mois et sont en grande partie des personnes âgées.

La grippe A dans la Haute-SavoieY a-t-il raison de s’inquiéter ?

Presque tous les médias en parlaient. La Grippe A est-elle vraiment de retour ? En effet, cette grippe A (H1N1) a été fatale pour 18 000 personnes dans le monde, dont 312 en France entre 2009 et 2010. Selon les scientifiques du réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG), la grippe A n’a jamais complètement disparu, elle est même encore majoritaire dans certaines régions de la France. Pour le GROG, il s’agit d’une situation classique parmi tout ce qui se passe en France : une lente progression des consultations pour infection respiratoire aigüe (IRA) se poursuit en médecine générale, les détections de virus grippaux A et B deviennent plus fréquentes, l’épidémie de bronchiolite à VRS (virus respiratoire syncytial) chez le jeune enfant semble atteindre son pic… Ainsi, le GROG invite les personnes à risques, ainsi que ceux qui les prennent en charge de se faire vacciner contre la grippe. Aussi, il faudrait également adopter les mesures barrières tels l’aération des locaux, le lavage des mains, le port de masque, éviter les embrassades, mettre le coude devant la bouche ou le nez pour tousser ou éternuer…

191 virus grippaux identifiés

Depuis le début de la surveillance, effectuée par le réseau des GROG, 191 virus grippaux ont été identifiés. 59% sont des virus grippaux de type A, dont 24% A (H3N2), 19% A (H1N1), et 16% A non typés, tandis que les 41% sont des virus grippaux de type B. Ceux qui ont été identifiés au Château de Bon Attrait étaient des virus grippaux de type A (H3N2).

Pour rappel, la grippe A est une maladie respiratoire aigüe, dont la contamination s’effectue principalement par voie aérienne. En effet, le virus peut survivre jusqu’à 48 heures à l’air libre… Il n’est jamais trop tard pour vous faire vacciner !