Généralisation du tiers payant : les professionnels seraient opposés

Le ministre de la santé Marisol Touraine a confirmé son souhait d’aboutir à une généralisation du tiers payant, d’ici 2017. Pourtant, l’opposition des syndicats de médecins à cette mesure est massive…

Généralisation du tiers payant  les professionnels seraient opposésLe tiers payant, c’est plus un embêtement pour les professionnels de la santé

Une large majorité de professionnels de la santé serait hostile à cette évolution. Et ce, malgré le fait que le ministre se veut être rassurant sur le sujet, garantissant notamment que tout serait conçu afin que les praticiens n’aient pas à souffrir de cette mesure. Il faut dire que l’expérience des professionnels de santé du tiers payant n’est guère de nature à leur faire espérer sa généralisation. Du côté des pharmaciens, on éprouverait depuis déjà de nombreuses années les difficultés engendrées par ce système. En ce qui concerne les médecins, la gestion des cas dans lesquels la dispense d’avance de frais est déjà possible, leur laisse sans doute un goût amer. Un rapport remis sur le sujet en février par l’Inspection générale des affaires sociales confirmait en effet, l’existence de délais de paiement jugés globalement excessifs, et de formalités administratives complexes liées à la multiplicité des interlocuteurs présents.

Une surconsommation de soins ?

Mais la perte de temps entraînée par la généralisation du tiers payant, ainsi que le risque d’impayés ne sont pas les seules raisons expliquant le rejet du système. Il y a également des motivations plus idéologiques, qui perdureraient probablement. Récemment, l’Union française pour une médecine libre (UFML) s’inquiétait en effet d’un risque d’une nouvelle dévalorisation de l’acte de soin dans l’esprit du public, et dans le même ordre d’idée, de déresponsabilisation des patients avec une tendance à la surconsommation d’actes inutiles.

Bien sûr, ces arguments ne sont nullement envisagés par ceux qui, comme le gouvernement, estiment que la généralisation du tiers payant représente une avancée sociale importante.