Erythromycine

ErythromycineQu’est-ce que l’érythromycine ?

L’érythromycine est un antibiotique macrolide, qui a un spectre antimicrobien similaire ou légèrement plus large que celui de la pénicilline. Ainsi, l’érythromycine est souvent utilisée chez les personnes allergiques aux pénicillines. Ce médicament est utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires, les infections à Chlamydia, la syphilis, la gonorrhée, et parfois de l’acné sous forme de traitement dermique local. Plus précisément, l’érythromycine est prescrite pour le traitement des infections sévères dues aux germes définis comme sensibles, comme les angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, les sinusites aiguës, les surinfections des bronchites aiguës, les exacerbations des bronchites chroniques, les pneumopathies communautaires chez des sujets sans facteurs de risque, sans signes de gravité cliniques et en l’absence d’éléments cliniques évocateurs d’une étiologie pneumococcique, les infections stomatologiques, les infections génitales non gonococciques, les infections cutanées bénignes, et la chimioprophylaxie des rechutes du RAA en cas d’allergie aux bêta-lactamines. Dans tous les cas, il faut tenir compte des recommandations officielles d’utilisation appropriée des antibactériens.

L’érythromycine est présentée sous la forme de granulé pour solution buvable.

Comment utiliser l’érythromycine ?

L’érythromycine est un médicament qui se prend par voie orale. Il est adapté à l’adulte et à l’enfant à partir de 25 kg, soit environ à partir de huit ans.

Concernant les doses recommandées, un adulte peut prendre 2 à 3 g par jour, soit deux sachets d’érythromycine deux à trois fois par jour. Pour un enfant, la dose conseillée est de 30 à 50 mg par kg par jour. Ainsi, un enfant pesant entre 25 et 35 kg (environ 8 à 12 ans) peut prendre un sachet deux fois par jour, et entre 35 et 50 kg (environ 12 à 15 ans), la dose recommandée est de 1 sachet trois fois par jour. En cas de traitement de l’acné chez l’adulte, la quantité d’érythromycine à prendre est de 1 g par jour, soit un sachet deux fois par jour, et pendant au moins trois mois. En revanche, la durée du traitement des angines est de dix jours.

Le moment idéal pour la prise de l’érythromycine est avant le repas.

En cas de grossesse et d’allaitement

La prise de l’érythromycine peut être envisagée pendant la grossesse si besoin. Cependant, il est déconseillé de prendre ce médicament durant la période d’allaitement, dans la mesure où l’érythromycine passe dans le lait maternel, et pourrait entrainer une diarrhée ou de l’irritabilité chez l’enfant.

Les effets indésirables liés à l’utilisation de l’érythromycine

Des effets secondaires pourraient se manifester lors de la prise de l’érythromycine. Il s’agit de :

  • Nausées,
  • Vomissements,
  • Gastralgie,
  • Diarrhée,
  • Des manifestations cutanées allergiques, dans de rares cas (érythème, polymorphe, syndrome de Lyell, syndrome de Stevens Johnson),
  • De rares cas d’atteinte hépatique avec élévation des phosphatases alcalines et/ou transaminases,
  • Ototoxicité chez les patients âgés porteurs d’une insuffisance hépatique ou rénale,
  • Des cas isolés d’acouphènes, d’hypoacousie réversible,
  • Néphrite interstitielle…

Si vous remarquez des symptômes suspects durant le traitement à l’érythromycine, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.