Endotélon

EndotelonL’Endotélon est un médicament qui agit sur les capillaires. Il est retiré de la vente depuis le 16 avril 2013. Il est utilisé pour soigner deux catégories de maladies très précises. Nous allons vous apporter de plus amples explications sur ces comprimés enrobés gastro résistante.

Les pathologies nécessitant le médicament Endotélon

Ce produit pharmaceutique est utilisé pour traiter les manifestations fonctionnelles de l’insuffisance veino-lymphatique dont les symptômes apparaissent par la sensation de jambes lourdes, douleurs, impatience du prim-décubitus. Ce médicament est aussi utilisé pour soigner le lymphœdème du membre supérieur après un traitement radio chirurgical du cancer du sein. Pour ce second usage, Endotélon est utilisé en complément des méthodes physiques et surtout de contention élastique adaptée. Les patients qui ne peuvent bénéficier du traitement physique qui est le médicament princeps du lymphœdème, devront prendre l’endotélon en usage unique.

Présentation de l’endotélon

Le médicament que nous vous décrivons dans notre article appartient à la classe thérapeutique cardiologie et angéiologie. Son principe actif est le raisin et ses excipients sont le Cellulose microcristalline (E460), Silice (E551), Magnésium stéarate (E572), hydroxyde de Sodium (E524), Triéthylecitrate, Saccharose, Gélatine, Gomme arabique (E414), dioxyde de titane (E171), Talc (E553b), oxyde de fer (E172), Cire de carnauba (E903), Copolymère de : Méthacrylique acide, Éthyle acrylate.

Posologie de l’endotélon

Le dosage adéquat dépend du type de maladie à traiter. Ainsi, les patients qui souffrent des manifestations fonctionnelles de l’insuffisance veino-lymphatique devront prendre 2 comprimés par jour, en deux prises matin et soir. Ce traitement doit être administré en discontinu pendant 20 jours par mois. Quant aux malades qui ont un lymphœdème, ils devront suivre la même posologie, 2 comprimés quotidiens, mais cette fois en administration ininterrompue. Quel que soit le type de traitement, les comprimés sont à prendre en dehors des repas.

Précautions d’emploi de l’endotélon

Le comprimé est proscrit chez les malades qui présentent un cas d’hypersensibilité aux oligomères procyanidoliques ou l’un des composants de ces excipients. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Une mise en garde est aussi à noter sur ce médicament à cause de la présence du saccharose pour les patients souffrant d’une intolérance au fructose, d’un déficit de sucrase-isomaltase ou d’un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ne devront pas prendre de l’endotélon.

Les effets indésirables de l’endotélon

Ce médicament présentait chez certains patients des manifestations allergiques, sur des problèmes cutanés tels que l’eczéma, l’éruption cutanée accompagnée ou non de prurit, photosensibilité. De très rares cas d’œdème de Quincke ont été rapportés chez les malades ainsi que des cas exceptionnels de céphalées. Des effets gastro-intestinaux rares de gastralgies, nausées et diarrhées peuvent aussi subvenir à la suite des traitements à l’endotélon.