Effet placebo

Effet placeboLe placebo dont le nom latin signifié « je plairai » est une technique permettant de soigner un sujet malade en le donnant un médicament dont l’efficacité pharmacologique propre est nulle. Le principe de ces remèdes est de guérir la maladie en prenant du placebo. Pour cela, le patient doit penser que le traitement qu’on lui administre soignera sa maladie.

Les dangers du placebo

Il est important de consulter un médecin pour qu’il puisse vous diagnostiquer si la maladie dont vous souffrez n’est que psychologique, dans ce cas, sa guérison nécessite la prise de placébo. En effet, si l’efficacité curative des placébos n’est plus à démontrer, les vraies maladies qui nécessitent des médicaments spécifiques ne seront pas guéries par des techniques provoquant chez le patient l’effet placébo. Le professionnel de la santé sera donc capable d’administrer le médicament adéquat ou vous prescrire un remède placébo en consultant le patient. C’est pour cette raison qu’il est primordial de consulter un médecin au lieu de suivre soi-même son remède sans l’avis d’un spécialiste.

Les différentes sortes de placebo

Si les placébos les plus classiques sont des comprimés contenant des excipients aux effets neutres ou n’interférant pas avec l’évolution de la maladie, il existe plusieurs autres catégories de placébo comme une chirurgie placebo où l’on fait croire au patient qu’on va l’opérer en ouvrant uniquement le site opératoire. Après l’anesthésie, le malade ne connaîtra pas si l’opération a bien été effectuée ou pas. Le fait de croire qu’il a été opéré devrait suffire à le soigner.

Autre méthode utilisant l’effet placébo, c’est le placébo d’acupuncture. Cette technique consiste à piquer des points non utilisés dans la pratique d’acupuncture traditionnelle. Le seul fait de penser que l’acupuncture pourra guérir le patient et le fait de pratiquer une séance d’acupuncture placébo suffit pour déclencher le processus psychique de la guérison.

Les différents éléments qui contribuent à l’efficacité de l’effet placébo d’un médicament

Pour qu’un médicament placébo soit efficace, plusieurs études ont permis de déterminer que l’effet placébo peut-être amélioré en prenant en compte plusieurs facteurs. Parmi les éléments permettant de parfaire l’effet placébo d’un traitement, citons le prix du faux produit pharmaceutique. Selon des analyses effectuées sur des groupes de bénévoles, on a pu remarquer que 85 % des personnes testées ont constaté la réduction de la douleur en prenant un comprimé onéreux. Le pourcentage de guérison n’est seulement de 61 % pour ceux qui ont pris le même médicament présenté en solde.

L’effet placébo est plus efficace lorsque le médecin prescrit le remède avec conviction. L’effet placébo s’améliore aussi en fonction des informations contenues dans l’emballage ou de la marque du laboratoire producteur du médicament.

Le gène déterminant la réponse aux placébos s’intitule Catéchol-O-méthyltransferase. La prise de ces faux comprimés permet d’activer ce gène qui modifie la production de dopamine. L’aminé précurseur de l’adrénaline et la noradrénaline soigne les voies neuronales responsables des effets d’anticipations.