Doctipharma : le nouveau site de pharmacie en ligne de Doctissimo

Le marché des sites de pharmacies en ligne est en pleine ébullition en France. Selon une étude de Median Conseil, cela devrait même atteindre à terme 9% du marché total en 2017. Doctissimo lance par exemple, son nouveau site en ligne Doctipharma.fr, un site qui permet aux usagers d’accéder aux produits de santé, dans le strict respect des recommandations des autorités de santé, et de bénéficier du conseil de pharmaciens d’officine rassemblés dans cette plateforme de services sûre et pratique.

Doctipharma, le nouveau site de pharmacie en ligne de DoctissimoUn environnement sécurisé pour l’achat de médicaments à distance

Doctissimo compte offrir un environnement sécurisé pour l’achat de médicaments en ligne, grâce à Doctipharma. Ce site de pharmacie en ligne souhaite profiter de sa notoriété afin d’attirer les pharmaciens qui n’ont ni le temps, ni l’argent pour créer un site. Stéphanie Barré, sa directrice explique : « Nous avons construit notre offre conformément au guide des bonnes pratiques. Doctipharma est un service à destination des pharmaciens qui ont une officine physique. Ce sont des sites de pharmaciens qui disposent de leurs propres conditions générales de ventes, qui feront l’objet d’une déclaration à la CNIL, et qui seront regroupés au sein du site Doctipharma pour les faire émerger ».

Quel modèle économique pour Doctipharma ?

Si un pharmacien compte créer un site, la création est évaluée entre 15 000 et 20 000 euros, et les frais d’hébergement peuvent aller jusqu’à 500 euros par mois. Les officines partenaires de Doctipharma auront simplement à verser un pourcentage de l’ordre de 10 à 15%, selon le volume des ventes, en plus du forfait mensuel de 79 euros d’abonnement.

Le modèle économique du site de pharmacies Doctipharma, c’est que chacun voie l’intérêt de cette société de souhaiter prendre des parts de marché le plus rapidement possible dans la pharmacie en ligne. Stéphanie Barré nous rappelle que dans les autres pays européens qui sont plus en avance, la pharmacie en ligne représente déjà 10% du marché. Ainsi, l’objectif est de constituer un réseau de 2 000 pharmacies, c’est-à-dire prendre 10% des parts de marché de la vente en ligne de médicaments, d’ici cinq ans, sur le total de 22 000 officines que compte le territoire. Une quarantaine de pharmacies sont déjà inscrites pour le moment. Sept sont actuellement en ligne et attendent leur agrément pour vendre des médicaments non prescrits en ligne. L’objectif est d’avoir 200 pharmacies en ligne à la fin de l’année 2014.

Pourquoi acheter ses médicaments sur Doctipharma ?

Les internautes peuvent être conseillés en ligne, comme dans une officine physique, lorsqu’ils achètent leurs médicaments en ligne sur Doctipharma. Pour les pharmaciens ayant une officine physique en France, doctipharma est un moyen de créer leur officine en ligne, et proposer en toute sécurité et confidentialité des conseils. Il s’agit d’une plateforme d’achat de médicaments en ligne sûre, pratique, ergonomique et intuitive. La qualité de ses services constitue un des atouts majeurs du site :

  • La provenance garantie et légale des produits ;
  • Un service continu 24h/24 et 7j/7 ;
  • L’option de livraison à domicile et/ou de retrait au comptoir ;
  • La garantie de discrétion totale pour l’achat de produits intimes, confidentialité des données, sécurité des paiements et hébergement agréé des données de santé ;
  • Un espace privé qui conserve l’historique des commandes et conversations avec les pharmaciens ;
  • Un design de qualité pour une navigation optimisée qui permet de choisir ses produits en utilisant différents critères (les plus vus, les meilleures ventes, les prix…) ;
  • Des informations pour retrouver la pharmacie la plus proche, une pharmacie de garde ou ouverte 24h/24…

En outre, le site Doctipharma propose également d’échanger des recommandations de produits entre usagers, d’établir un dialogue entre internautes et pharmaciens, ce qui permet de prolonger et conserver les échanges, comme si l’on était en officine.

En ce qui concerne la vente des médicaments sans prescription en ligne, des développements techniques sont encore en cours de finalisation, et les autorisations finales des autorités de santé restent à mettre en œuvre. La parapharmacie apparaît déjà sur le site. Stéphanie Barré conclut : « Nous allons bientôt constituer le premier dossier d’un pharmacien auprès de l’ARS de sa région, pour ouvrir le médicament au sein de son site Doctipharma. Nous ne vendons pas encore de médicaments, mais nous avons évidemment vocation à le faire ».

Trouvez donc vos produits de pharmacie en ligne, en toute sécurité, grâce à Doctipharma !