Diprosone

DiprosoneLe Diprosone est un tube de crème efficace pour soigner certains problèmes de peau. Ce médicament conçu par le laboratoire Msd France est vendu sous prescription médicale. Pour avoir plus d’informations sur ce médicament, notre article détaillé vous apportera de nombreuses informations détaillées.

Quelles situations peut-on prescrire du Diprosone ?

Les pathologies privilégiées sont les traitements où la corticothérapie locale est considérée comme le meilleur traitement. C’est le cas de l’eczéma de contact, la lichénification ou la dermatite atopique. La crème est efficace dans les soins où la corticothérapie locale est considérée comme des traitements habituels, c’est le cas de la dermite de stase, le lichen, le psoriasis, le prurigo non parasitaire, le granulome annulaire, la dyshidrose, lupus érythémateux discoïde…

Le Diprosone est aussi utilisé pour des indications à courte durée, notamment en cas de piqûre d’insectes et prurigo parasitaires après un traitement étiologique. L’aspect du remède sous forme de crème est surtout adapté pour des traitements des lésions aigües suintantes.

Présentation du Diprosone

Le tube de crème fait partie de la classe thérapeutique dermatologie. Son principe actif est le bétaméthasone et ses excipients sont : Vaseline, Cétostéarylique alcool, Paraffine, Polyoxyéthylèneglycol monocétylique éther, Sodium dihydrogénophosphate, Chlorocrésol, acide phosphorique, Eau purifiée.

Diprosone : Posologie

Le dosage de ce traitement est limité à 1 à 2 applications par jour. L’augmentation de la posologie pourrait aggraver les effets indésirables du produit sans améliorer les effets thérapeutiques. Pour couvrir une grande surface, il faudra surveiller le nombre de tubes utilisés. Mieux vaut mettre quelques touches espacées puis étaler le produit en massant légèrement le produit jusqu’à ce que la crème soit entièrement absorbée. Des dermatoses comme le psoriasis et la dermatite atopique nécessitent de préférence un arrêt progressif du produit en réalisant une diminution de fréquence des applications et/ou en appliquant un corticoïde moins dosé.

Effets indésirables du Diprosone

Il faut être vigilant lors de l’utilisation prolongée du Diprosone crème et de son activité forte entraînant des télangiectasies qui sont à redouter surtout lorsqu’on applique le produit sur le visage. Des cas de vergetures apparaissent à la racine des membres des plusieurs adolescents utilisant le produit. Une fragilité de la peau et un purpura ecchymotique secondaire à l’atrophie peuvent aussi survenir lors d’une utilisation prolongée de corticoïdes.

D’autres effets secondaires peuvent aussi être constatés, c’est le cas de la création de péri-orale ou aggravation d’une rosacée au visage. Un retard de cicatrisation des plaies, possibilité d’effets systémiques, éruptions pustuleuses ou acnéiformes, infections secondaires.

Acheter du Diprosone en tube de crème

Un tube de crème de 30 g de Diprosone 0,05 % coûte près de 3,80 €, le remède soumis à prescription médicale est remboursé à 65 % par la sécurité sociale.