Diflucan

DiflucanPrésentation de Diflucan

Diflucan est un médicament antifongique, efficace contre les infections causées par des champignons. Le principe actif de Diflucan est le fluconazole, un composé triazolé.

Ce médicament ne peut être utilisé que sur prescription médicale. Ainsi, il est indispensable de consulter un médecin pour avoir une ordonnance, si vous souhaitez acheter et utiliser Diflucan, pour le traitement et la prévention de certaines infections fongiques. Donc, vous devez uniquement utiliser Diflucan selon les prescriptions du médecin, et pas pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes.

Comment utiliser Diflucan ?

Le meilleur moyen d’utiliser convenablement Diflucan est de suivre exactement le plan thérapeutique prescrit par votre médecin. En effet, des champignons différents provoquent des infections fongiques différentes, et réagissant au traitement de manières diverses.

De manière générale, la suspension est déjà préparée par le pharmacien. Mais dans le cas contraire, le fluconazole en poudre pour la suspension (fluconazole 50 mg/5 ml) et pour la suspension forte (200 mg/5 ml) doit être dilué comme suit :

  1. Bien agiter le flacon pour aérer la poudre ;
  2. Ajouter exactement 24 ml d’eau du robinet ou remplir d’eau de robinet jusqu’au trait de marquage sur l’étiquette au-dessus de la date de péremption ;
  3. Bien agiter et laisser reposer brièvement ;
  4. Ajouter encore de l’eau du robinet jusqu’au trait de marquage sur l’étiquette, si besoin ;
  5. Ainsi on obtient 35 ml de suspension ou de suspension forte prête à l’emploi.*

En effet, vous obtenez une suspension de couleur blanche à blanc cassé, après avoir ajouté de l’eau et agité le flacon. Ensuite, il faut agiter le flacon avant chaque utilisation, tout en tenant compte du fait qu’une mesurette équivaut à 5 ml.

Dans quels cas ne pas utiliser Diflucan ?

Comme tous les autres médicaments, l’antifongique Diflucan présente des contre-indications d’utilisation. Ainsi, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de réactions d’hypersensibilité au fluconazole, son principe actif, ainsi qu’à d’autres composants de Diflucan. Aussi, Diflucan ne doit pas être pris en même temps que des médicaments contenant du cisapride comme principe actif, médicament contre les symptômes du reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage. C’est également le cas pour le pimozide (médicament contre les psychoses et les délires), ou le terfénadine (médicament contre les maladies allergiques).

En outre, si vous suivez d’autres traitements contre le diabète, l’épilepsie, l’asthme par exemple, vous devez absolument en informer votre médecin si vous pensez pendre Diflucan comme antifongique. C’est également le cas pour les personnes qui prennent des anticoagulants, ou des médicaments contenant de la ciclosporine, de la ributine, du tacrolimus ou de la zidovudine (AZT) comme principes actifs. Vous devez également informer votre médecin si vous prenez des diurétiques ou des benzodiazépines, et si vous prenez des pilules contraceptives dans la mesure où sa prise simultanée avec Diflucan peut retarder l’apparition de votre hémorragie menstruelle.

Enfin, les femmes enceintes (ou qui envisagent une grossesse), ainsi que les femmes allaitantes ne doivent pas prendre Diflucan que si le médecin le prescrit expressément.

Les effets indésirables de Diflucan

Diflucan peut également provoquer des effets gênants et indésirables comme l’inappétence, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des douleurs abdominales, des urines foncées… Si ces symptômes se manifestent, signalez-les tout de suite à votre médecin. En cas d’éruption cutanée, il faut également prévenir votre médecin le plus tôt possible.