Différine

DifférinPrésentation de Différine

Différine est un crème utilisé pour traiter notamment l’acné de sévérité moyenne, et plus particulièrement l’acné rétentionnelle. Le principe actif de Différine est l’adapalène, et le médicament est présenté sous la forme de crème tube de 30 g.

Différine est un médicament soumis à prescription médicale.

L’utilisation de Différine

Comme il s’agit d’un crème, l’utilisation de Différine s’effectue par voie cutanée. Il faut appliquer la valeur d’un pois de crème, en la répartissant sur les lésions acnéiques, tout en évitant les yeux et les lèvres. Cette application doit se faire une fois par jour, avant le coucher, et sur une peau bien propre et bien sèche.

L’amélioration clinique est généralement visible après quatre à huit semaines de traitement, et au bout de trois mois, l’amélioration de la peau devrait être nette. Ainsi, il est recommandé d’évaluer l’amélioration du patient après trois mois de traitement. Notez tout de même que la tolérance de la crème a été démontrée sur une période de six mois de traitement.

Si le patient suspend le traitement au Différine ou en diminue la fréquence à cause de problèmes d’irritation de la peau, il est possible de reprendre ou de réaugmenter le rythme des applications selon la tolérance du patient au traitement. En effet, augmenter les quantités appliquées n’améliorerait ni l’activité ni la rapidité d’action du médicament, mais pourrait au contraire, provoquer des rougeurs, des desquamations et de l’inconfort…

Lorsque vous utilisez Différine, évitez dans la mesure du possible de vous exposer au soleil et aux lampes ultraviolettes, parce que cela provoquerait une irritation supplémentaire de la peau. Mais si vous devez exceptionnellement vous exposer au soleil, lors d’une journée à la mer par exemple, n’appliquez pas la crème Différine la veille et le lendemain pour éviter l’irritation.

Dans quels cas ne pas utiliser Différine ?

L’antiacnéique local Différine est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants.

L’utilisation du crème Différine est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. En tout cas, il ne faut surtout pas appliquer Différine sur la poitrine pendant l’allaitement.

En cas de réaction d’hypersensibilité ou d’une irritation sévère, l’utilisation de la crème Différine devra être provisoirement interrompue, voire définitivement. Consultez un médecin.

En cas d’application accidentelle sur les muqueuses (narines, bouche, yeux), ou sur des plaies ouvertes, il faut rincer immédiatement et soigneusement à l’eau tiède.

Puisque Différine a un caractère légèrement irritant, il n’est pas conseillé de l’utiliser de façon concomitante avec des produits cosmétiques nettoyants astringents et d’agents desséchants ou irritants comme des produits parfumés ou alcoolisés.

Les effets secondaires de Différine

Différine pourrait également provoquer des effets secondaires comme les autres produits dermatologiques. Ainsi, une irritation réversible de la peau peut apparaître, et disparaît lorsque le traitement est interrompu ou les applications espacées. Après l’application, une sensation de chaleur ou un léger picotement pourrait également se produire. Mais tout cela n’est pas bien grave. Toutefois, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin en cas de doute.