Diamicron

DiamicronLe Diamicron est un médicament utilisé pour soigner les diabétiques non insulinodépendants de type 2 chez les adultes dont le régime alimentaire, l’exercice physique et la réduction pondérale seuls ne suffisent plus pour stabiliser le taux de glycémie. Il est présenté sous forme de comprimé sécable allongé blanc facilement reconnaissable par ses inscriptions DIA 60 gravé sur les deux faces. Pour simplifier le dosage du médicament, les comprimés de Diamicron peuvent être divisés en deux demi-doses égales.

Présentation du Diamicron

Le Diamicron est un comprimé sécable qui a comme classe thérapeutique le métabolisme et la nutrition. Son principe actif est le gliclazide. Ses excipients sont le Lactose, Maltodextrine, Hypromellose (E464), Magnésium stéarate (E572), Silice (E551).

Posologie du Diamicron

La dose quotidienne de Diamicron 60 mg peut aller d’un demi à 2 comprimés par jour, soit l’équivalent de 30 à 120 mg. Ces posologies sont à prendre en une seule prise orale au petit déjeuner. Il est préférable d’avaler ces médicaments sans les écraser ni les mâcher. Si vous avez oublié de prendre votre dose quotidienne, vous ne devez pas augmenter le dosage le(s) jour(s) suivant. La posologie varie en fonction de la réponse métabolique de chaque patient. La dose initiale du diamicron est de 30 mg par jour soit ½ comprimé de Diamicron 60 mg. Dans le cas où le contrôle glycémique est satisfaisant, cette dose usuelle est adoptée comme traitement d’entretien. Si l’analyse n’est pas satisfaisante, le diabétique pourra augmenter sa dose à 60, 90 voire 120 mg quotidiens. L’augmentation du dosage se fait par palier successif en respectant un intervalle de 1 mois entre chaque palier. Ce délai n’est pas valable pour les malades dont le taux de glycémie ne diminue pas après deux semaines de traitement. Dans ce genre de situation, l’augmentation de la posologie se fait dès la fin de la deuxième semaine du traitement. Pour adapter plus facilement le dosage, il est possible de prendre d’autres types de comprimés Diamicron 30 mg ou 80 mg.

Précaution d’emploi du Diamicron

Les comprimés sécables sont contre-indiqués chez les sujets présentant une hypersensibilité au gliclazide ou à l’un des composants du médicament. Il est aussi proscrit chez les malades en pré-coma et coma diabétiques, acido-cétose diabétique. Le recours à l’insuline est aussi recommandé aux malades qui ont une insuffisance rénale ou hépatique sévère ou les patientes enceintes ou qui allaitent. Ceux qui suivent un traitement au miconazole ne doivent pas prendre du Diamicron.

Acheter du Diamicron 60 mg

Une boîte de 30 comprimés sécables de Diamicron  60 mg à libération modifiée coûte environ 10,61 €. Ce médicament soumis à prescription médicale est remboursé par la sécurité sociale à un taux de  65 %.