Di Antalvic

Di AntalvicLe Di-Antalvic est un médicament qui a été conçu pour soigner les affections douloureuses modérées à intenses ou les affections ne répondant pas à l’utilisation d’antalgiques périphériques seuls. Ce remède a été retiré de la vente depuis le 3 mars 2011, cela ne nous empêche pas d’apporter quelques précisions sur ce traitement.

Présentation du Di Antalvic

Le Di-Antalvic est un médicament produit par le laboratoire Sanofi-Aventis France. Sa classe thérapeutique est l’antalgique. Comme pour les autres médicaments appartenant à la même catégorie, ce traitement est utilisé pour soigner l’affection douloureuse modérée à intense. Les principes actifs sont le Dextropropoxyphène et le Paracétamol. Quant à ses excipients, la gélule blanche et verte opaque est composée de Magnésium stéarate (E572). L’enveloppe de la gélule comprend de la Gélatine, Titane dioxyde (E171), Indigotine (E132), Fer oxyde (E172).

Posologie du Di-Antalvic

Ce médicament administré par voie orale est réservé aux adultes. La posologie habituelle est de 4 gélules par jour et peut-être augmentée à 6 dans les cas d’algies rebelles. Lors du traitement de votre maladie, il est important de respecter un intervalle de 4 heures entre deux prises. Le médicament devait être avalé avec un grand verre d’eau et pris de préférence avec une collation. Les malades qui ont une insuffisance rénale avec une clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min devaient estimer une durée de 8 heures entre chaque prise.

Effets secondaires dus au traitement au Di-Antalgic

Les personnes qui suivaient un traitement au Di-Antalgic doivent être vigilantes lors de leur conduite, car elles risquent d’être atteintes de somnolence et de vertiges. Ce produit pharmaceutique est contre indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l’un des composants du médicament et chez les enfants de moins de 15 ans. Avec la présence de dextropropoxyphène, il est déconseillé de prendre de l’alcool et les remèdes contenant de l’alcool ainsi que d’autres produits comme les agonistes-antagonistes morphiniques, la carbamazépine ou la naltrexone. Notons que les risques de dépendance psychique n’apparaissent que lorsque la prise de médicament dépasse la posologie recommandée et pour les traitements de longues durées.

Les effets indésirables du Di-Antalgic

Les effets indésirables de ce produit pharmaceutique retiré de la vente proviennent principalement de ces deux principes actifs. Les effets liés au paracétamol peuvent provoquer de rares cas de réactions d’hypersensibilité apparaissant sous forme d’urticaire, rash cutané, érythème, œdème de Quincke. De très exceptionnels cas de thrombopénie, neutropénie et leucopénie ont été remarqués chez certains patients. Les effets que peut causer la présence de dextropropoxyphène sont souvent la nausée et les vomissements. Des patients ressentant des constipations, des douleurs abdominales, des asthénies, des euphories, des troubles mineurs de la vision, des vertiges, des cas parfois graves d’hypoglycémie chez certains malades ont été recensés. Ces effets indésirables se manifestent rarement.