Cerazette

CerazettePrésentation du médicament Cerazette

Cerazette est un contraceptif oral qui permet aux femmes de se prémunir contre les grossesses non désirées. La Cerazette contient du Désogestrel qui est une hormone permettant de ne pas tomber enceinte ou permettant d’interrompre une grossesse en cours.

La Cerazette est produite par les laboratoires MSD France et est disponible en pharmacie sous présentation d’une ordonnance médicale en bonne et due forme.

Comment prendre le médicament Cerazette ?

La Cerazette est vendue sous forme de comprimés à prendre par jour pendant au moins un cycle de 28 jours consécutifs. Durant un traitement contraceptif à base de Cerazette (correspondant à un cycle de 28 jours), il est impossible de tomber enceinte. A l’issue d’un cycle de 28 jours, vous devez prendre une autre plaquette de 28 jours pour que la contraception continue. La pilule contraceptive Cerazette doit être prise à une heure fixe de chaque journée. Si vous décidez de prendre à 08h00 du matin, c’est tous les jours à 08h00 du matin que vous devez prendre votre pilule contraceptive. Ce principe s’applique à toutes les pilules contraceptives et non pas seulement aux pilules Cerazette.

Pour commencer un traitement de Cerazette, vous devez commencer à prendre votre premier comprimé le premier jour de votre cycle menstruel normal (le premier jour de vos règles donc).

Lorsque le contraceptif Cerazette est pris après la naissance d’un enfant, il peut être consommé dès le 21ème au 28ème jour qui suit cette naissance.

Que faire en cas d’oubli de la prise quotidienne de la Cerazette ?

La contraception à base d’hormone reste efficace dans les 12 heures suivant l’oubli de la prise quotidienne de la pilule. Toutefois, vous devez rapidement prendre la pilule qui a été oubliée pour continuer d’être protégée de la contraception.

Quelques précautions et contre-indications pour le traitement de la Cerazette

La Cerazette peut être contre-indiquée pour les personnes qui sont hypersensibles à l’hormone composant la pilule contraceptive ou à l’un de ses composants actifs. D’autres cas de personnes qui ont des problèmes de foie et de problèmes d’hémorragies génitales non expliquées.

Avant la prise de ce contraceptif oral, vous devez absolument consulter un médecin ou un gynécologue pour déterminer s’il est recommandé pour vous de prendre ou non la Cerazette.

La prise de la Cerazette va dépendre de votre situation corporelle et de votre cycle menstruel. En d’autres termes, cela dépendra de plusieurs aspects pouvant ou non influer sur votre corps. Les patientes qui ont des problèmes de thromboses doivent faire attention pour la prise de ce contraceptif Cerazette.

Quels sont les effets indésirables de la Cerazette ?

La Cerazette est connue pour provoquer des saignements irréguliers, à cause du Désogestrel, l’hormone féminine en cause dans cet effet indésirable. Mis à part ces saignements irréguliers, la Cerazette peut provoquer d’autres effets secondaires comme :

  • La modification d’humeur,
  • La diminution de la libido,
  • L’humeur dépressive,
  • Les céphalées,
  • Les nausées,
  • Les vomissements,
  • L’acné,
  • Les aménorrhées,
  • La prise de poids.

Ces effets secondaires dépendent de chaque femme avec une fréquence et une rareté d’apparition dépendante de beaucoup de situations et de cas.

En cas de doute, il est toujours conseillé de faire appel à un médecin et à un gynécologue pour déterminer si la prise de la Cerazette est toujours possible ou non.