Celestene

Le Celestene est une solution buvable en gouttes vendu avec un flacon incluant un compte-goutte de 30 ml. Il a comme classe thérapeutique anti-inflammatoires et comme principe actif le bétaméthasone. Pour avoir de plus amples informations sur ce remède produit par le laboratoire Msd France, il suffit de lire notre article de présentation contenant de nombreuses données détaillées.

Les pathologies où l’on prescrit du Celestene

Cet anti-inflammatoire est utilisé pour soigner 14 infections ou maladies. Ainsi, le Celestene est prescrit pour soulager des symptômes liés aux Collagenoses-Collectivites, dermatologiques, digestifs, endocriniens, hématologiques, infectieux, néoplasiques, néphrologiques, neurologiques, ophtalmologiques, ORL, respiratoires, rhumatologiques. Le remède est aussi efficace lors des transplantations d’organe et de cellules souches hématopoietiques allogéniques.

Posologie du Celestene

Ce médicament est à administrer par voie orale. 40 gouttes de Celestene représentent 1 ml de solution et 0,5 mg de bétaméthasone. L’équivalent inflammatoire de 5 mg de prednisone équivaut à 0,75 mg de bétaméthasone. Lors de l’administration de ce produit pharmaceutique, il faut la dissoudre dans un verre d’eau et la prendre de préférence à la fin du repas.

Le dosage que nous prescrivons ci-dessous est réservé aux nourrissons et aux enfants. La posologie doit être adaptée selon le type d’affection et le poids de l’enfant. Pour un traitement d’attaque, il faut prendre 0,075 mg/kg/jour soit l’équivalent de 6 gouttes. À titre indicatif, il faudra entre 150 à 600 gouttes pour un enfant de 25 kg. Pour ce qui est du traitement d’entretien, il faut 0,03 mg/kg/jour soit l’équivalent de 3 gouttes/kg/jour ou 75 gouttes de Celestene pour un enfant de 25 kg.

Arrêt du traitement de Celestene

Pendant le traitement, le patient est soumis à une mise au repos des sécrétions d’ACTH et de cortisol entrainant parfois une insuffisance surrénalienne durable. Pour corriger cela, le sevrage doit se faire graduellement. Ainsi, l’arrêt du traitement se fait par palier à cause des risques de rechute. Une réduction de 10 % tous les 8 à 15 jours en moyenne doit être faite. Dans les cas des cures de courte durée de moins de 10 jours, l’arrêt du traitement de manière progressive n’est pas nécessaire.

Acheter du Celestene

L’anti-inflammatoire est un médicament soumis à prescription médicale. Le prix moyen d’un flacon de 30 ml de Celestene 0,05 % est d’environ 3,85 € et il est remboursé à 65 % par la sécurité sociale.