Céfixime

CéfiximePrésentation de Céfixime

Céfixime est un médicament antibiotique utilisé généralement pour le traitement de certains types d’infections bactériennes. Le plus souvent, le Céfixime est prescrit pour soigner la gonorrhée, ainsi que certaines infections comme celle de l’oreille, des sinus, de la vessie, de la gorge et des poumons.

L’antibiotique Céfixime est présenté soit sous forme de poudre pour suspension orale, soit sous forme de comprimés pelliculés blancs, oblongs, biconvexes, aux angles arrondis et plats présentant un trait sécable sur les deux faces, et portant l’inscription « EM 400 » sur une face. Un comprimé de ce médicament contient 400 mg de Céfixime. Pour la suspension orale reconstituée, chaque dose de 5 ml contient 100 mg de Céfixime.

Comment utiliser Céfixime ?

S’il s’agit d’un enfant, la dose est réduite à 8 mg par kilo de poids corporel, et une fois par jour. Pour un adulte, la dose recommandée de Céfixime est de 400 mg une fois par jour. Cette dose pour adulte est valable pour les enfants de plus de douze ans ou pesant plus de cinquante kilos. Mais le meilleur conseiller reste le médecin. Ainsi, suivez à la lettre la prescription de votre médecin pour la prise de Céfixime et ne donnez vos remèdes à personne pour traiter d’autres infections. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la dose exacte dont une personne a besoin de Céfixime : le poids, l’état de santé, et la prise d’autres médicaments.

Présenté sous la forme liquide, le Céfixime devrait être mesuré avec précision avec une cuiller à médicament ou une seringue orale. Il faut bien agiter la solution avant de mesurer chaque dose. Le Céfixime liquide se conserve durant 14 jours à la température ambiante ou au réfrigérateur. Au-delà de cette période, il faut jeter le liquide. En ce qui concerne la conservation du médicament, il faut que ça soit à une température ambiante et hors de la portée des enfants.

Si vous prenez la Céfixime, il faut l’utiliser pour toute la durée du traitement, même si vous commencez à vous sentir mieux, afin de prévenir le risque d’un retour de l’infection.

Dans quels cas ne doit-on pas utiliser Céfixime ?

Comme tout autre antibiotique, Céfixime présente des contre-indications. En effet, la prise de Céfixime est déconseillée en cas de :

  • Allergie au Céfixime ou à l’un de ses ingrédients ;
  • Allergie aux céphalosporines : les personnes allergiques à la pénicilline devraient employer Céfixime avec prudence, dans la mesure où elles présentent un risque accru d’allergie aux antibiotiques de la famille des céphalosporines.

Quels sont les effets indésirables de Céfixime ?

De nombreux traitements peuvent présenter des effets indésirables, mais cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas les prendre. C’est également le cas de Céfixime. Les effets secondaires suivants ne sont pas forcément ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament, mais s’ils vous inquiètent ou s’ils persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il s’agit des étourdissements, des maux de tête, des brûlures d’estomac, des gaz, une légère diarrhée, de la nausée, de légères crampes abdominales, des vomissements… Les effets secondaires suivants ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient provoquer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin : douleurs ou crampes abdominales aiguës, éruption cutanée, démangeaison, rougeur, enflure, démangeaison ou écoulement vaginal.

Mais si les signes suivants se manifestent, il faut cesser immédiatement de prendre Céfixime : diarrhée aqueuse et aiguë pouvant aussi être sanglante, fièvre apparaissant après le début du traitement, signes d’anémie hémolytique (fatigue, jaunissement du blanc des yeux ou de la peau, urine foncée, pâleur de la peau…), signes d’une réaction allergique grave (crampes abdominales, difficulté respiratoire, nausée et vomissements, boursouflure du visage, enflure de la gorge…), signes d’une grave réaction cutanée.