Biocalyptol

Pour traiter les symptômes des toux non productives gênantes, le laboratoire Zambon-France produit le sirop connu sous le nom de Biocalyptol. Ce médicament réservé à l’adulte et l’enfant de plus de 30 mois sont présentés dans un flacon de 200 ml.

Présentation du Biocalyptol

Le Biocalyptol est un sirop qui a comme classe thérapeutique la pneumologie. Son principe actif est composé de pholcodine et ses excipients contiennent du Cinéole, Éthanol, Saccharose, Eau purifiée, Colorant vert menthe : Bleu patenté V (E131), Jaune orangé S (E110), Jaune de quinoléine (E104), chlorure de sodium.

Posologie de la Biocalyptol

Ce sirop inclut dans sa boîte un godet doseur de 15 ml qui, une fois rempli, contient 19,65 mg de pholcodine. En versant un sirop en respectant la graduation de 2,5 ml du gobelet doseur, on obtient 3,275 mg de pholcodine. La prise de ce sirop doit-être de courte durée environ quelques jours et administré durant les horaires que survient la toux. Le dosage thérapeutique maximal de ce traitement dépend de l’âge du patient. L’adulte ne doit pas outrepasser les 90 mg de traitement journalier, l’enfant de 6 à 15 ans 1 mg/kg par jour et chez les enfants de 30 mois à 6 ans, la posologie maximale est de 0,5 mg/kg par jour.

La dose usuelle du sirop prise sans d’autres médicaments contenant de la codéine ou d’autres antitussifs centraux est d’un godet doseur (15 ml) par prise en veillant à ne pas excéder les 4 prises quotidiennes. Chez l’enfant de 35 à 50 kg environ 6 à 12 ans, il faudra 2,5 ml par prise sans dépasser les 6 prises par jour. L’enfant de 15 à 20 kg c’est-à-dire de 30 mois à 6 ans doit prendre 2,5 ml par prise à renouveler en cas de besoin pendant 2 à 3 fois par jour. La dose maximale quotidienne est de 5 à 7,5 ml en fonction du poids.

Comment fonctionne le Biocalyptol ?

Le sirop contre la toux utilise comme substance active la pholcodine qui est un dérivé morphinique antitussif d’action centrale. Son action dépressive est moins importante que celle de la codéine.

D’autres médicaments qui ont comme classe thérapeutique le Pholcodine

Il n’y a pas que le Biocalyptol qui a comme principe actif le Pholcodine. D’autres traitements contiennent également ce genre de substance, c’est le cas de : Atouxx Toux Sèche Adulte, Codotussyl Toux Sèche Adulte, Dimetane s/s ou encore Humex TS Pholcodine Adulte.

Acheter du Biocalyptol

Un flacon de sirop 200 ml coûte aux environs de 3,25 €. Ce médicament soumis à prescription médicale est remboursé à 30 % par la sécurité sociale.