Bétadine

BetadineLa Bétadine est une solution pour bain de bouche utilisée principalement pour les traitements locaux d’appoint des infections de la cavité buccale ainsi que les soins post-opératoires en stomatologie. Ce remède produit par le laboratoire Med Pharma est non soumis à prescription médicale.

Présentation de la Bétadine

Cette solution pour bain de bouche est un remède qui a comme classe thérapeutique la stomatologie. Son principe actif est la povidone iodée et ses excipients sont composés de Glycérol (E422), Saccharine sodique (E954), hydroxyde de Sodium (E524), Eau purifiée, Arôme menthe : Menthe, Alcool.

Posologie de la Bétadine

Ce médicament est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans, en utilisation locale pour bain de bouche. Lors de son usage, il ne faut surtout pas avaler le produit. Pour un traitement efficace, il faudra effectuer quatre bains de bouche par jour en diluant 1 à 2 cuillères à café de la solution dans un verre d’eau tiède.

Comment fonctionne la Bétadine ?

La substance active de la Bétadine est le povidone iodé qui est un produit iodophore. Ce complexe organique est composé d’environ 10 % d’iode. La présence de de ce corps simple de la famille des halogènes assure une activité d’antiseptique bactéricide sur l’ensemble des bactéries et fongicides sur les levures et les champignons filamenteux.

Contre-indication de la Bétadine

Le remède est contre-indiqué chez les patients qui ont connu un cas d’antécédent d’allergie à l’un des constituants, en particulier une allergie à la povidone. Les patients qui ont des réactions d’intolérance aux produits de contrastes iodés ou d’anaphylaxie aux fruits de mer ne sont pas considérés comme des malades contre-indiqués. Les bains de bouche ne doivent généralement pas être utilisés chez l’enfant de moins de 6 ans. L’usage prolongé de ce traitement est interdit à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Son utilisation ponctuelle n’est envisagée qu’en cas de nécessité. Il en est de même pour l’allaitement. Le traitement continu à la Bétadine est contre-indiqué chez les patientes qui allaitent car cela peut provoquer l’hypothyroïdie chez le nourrisson. Une interaction avec les antiseptiques mercuriels peut être constatée, la réaction des deux produits dépend de la sensibilité du malade et de la stabilité de l’organomercuriel au niveau de la peau.

Acheter de la Bétadine 10 %

Un flacon de 125 ml de solution pour bain de bouche bétadine 10 % est un médicament qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Ce produit pharmaceutique non soumis à prescription médicale est disponible dans les pharmacies de proximité et dans des cyber pharmacies.