Alodont

AlodontComme pour la Bétadine, l’Alodont est également une solution pour bain de bouche utilisée pour soigner les traitements locaux d’appoint des infections de la cavité buccale ainsi que les soins post-opératoires en stomatologie. Ce médicament réservé à l’adulte et à l’enfant n’est pas à avaler. La boîte contient un flacon de 200 ml de produit ainsi qu’un gobelet-doseur facilitant la prise du médicament.

Présentation de l’Alodont

L’Alodont est un médicament qui a comme classe thérapeutique la Stomatologie et comme principe actif le Chlorure de cétylpyridinium et le chlorobutanol hémihydraté et l’eugénol. Ce médicament a comme excipients Alcool, Huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylénée, hydroxyde de sodium (E524), acide citrique (E330), Menthe, Saccharine sodique (E954), Bleu patenté V (E131), Eau purifiée.

Posologie de l’Alodont

Pour appliquer l’Alodont, il faut le faire en bain de bouche. La posologie pour l’adulte est de 3 bains de bouche quotidien avec le produit pur à garder une minute dans la bouche. Pour les enfants de 7 à 12 ans, il faudra diluer la solution à 50 % dans de l’eau avant chaque  bain de bouche.

Précautions d’emploi de l’Alodont

Le médicament est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à l’un des constituants. Le traitement ne préconise pas d’application prolongée de ce produit, car cela pourrait entrainer un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale due à un risque de diffusion bactérienne ou fongique. Méfiez-vous des doses excessives de ces traitements car cela risque de provoquer des accidents neurologiques à type de convulsions. Pour un traitement optimal, il est conseillé de respecter les posologies et la durée de traitement fournies par le docteur. La présence de l’huile de ricin peut conduire à des réactions cutanées telles que l’eczéma. Si au bout de 5 jours de traitement, les symptômes ou la fièvre associée persistent, il est préférable de réévaluer le dosage. Les patients qui ont connu un antécédent d’épilepsie devront tenir compte de la présence des dérivés terpéniques.

Les risques liés au surdosage

L’Alodont contient des dérivés terpéniques dans la liste de ses excipients. Cette substance prise à doses excessives peut baisser considérablement le seuil épileptogène et provoquer des accidents neurologiques chez l’enfant et les sujets âgés.

Acheter de l’Alodont

Cette solution pour bain de bouche est un traitement non soumis à prescription médicale. De ce fait, le médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Vous pouvez aussi commander ce médicament dans des cybers pharmacies.