Achat de médicament sans carte vitale

Achat de médicament sans carte vitaleLa carte vitale est un outil utilisé par les affiliés au régime obligatoire pour simplifier leurs remboursements en matière de santé. Grâce à cette carte, le titulaire pourra bénéficier d’une procédure de remboursement simplifié en achetant des médicaments pris en charge par la sécurité sociale.

L’utilité de la carte vitale

En présentant la carte vitale au professionnel de santé, ils pourront facilement transmettre les feuilles de soin à l’assurance maladie par voie électronique en se servant d’un terminal spécial. L’objectif de ce certificat est de signer la feuille de soin électronique. En conséquence, elle est à présenter à chaque consultation et lors de l’achat de traitement.

Les informations inscrites dans la carte vitale

La carte vitale est un document rectangulaire vert comprenant diverses informations. Les données fournies dans cette attestation ne sont pas d’ordre médical. Elles contiennent uniquement les éléments administratifs que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie a besoin pour la prise en charge des dépenses de santé. Parmi les renseignements que l’on peut trouver dans cette précieuse carte figure :

  • L’identité de l’assuré et ceux des ayants droit de moins de 16 ans.
  • Le régime d’assurance maladie dont l’assuré est affilié
  • Le numéro d’immatriculation
  • L’exonération du ticket modérateur pour les abonnés bénéficiant d’une prise en charge de 100 %

Les principaux atouts de la carte Vitale

Il est très important de présenter sa carte Vitale lors de ses dépenses en santé. Ce document permet de transmettre automatiquement les informations nécessaires au remboursement des  médicaments acquis et des dépenses en prescription médicale à la CPAM. Les procédures de remboursement se font plus rapidement en présentant cette carte. En moyenne, le délai des paiements des frais médicaux est de 5 jours. Pour ceux qui bénéficient d’un acquittement à 100 %, sont exonérés de l’avance des frais par la présence de la carte Vitale. Avec le système de tiers payant, la carte permet de simplifier la prise en charge des frais de maternité, les affections de longue durée et les accidents de travail.

La présentation de la carte Vitale est-elle obligatoire lors de l’achat de médicament ?

Lorsque vous vous procurez des médicaments qui ne sont pas remboursés par la caisse nationale d’assurance maladie, il n’est pas nécessaire de présenter votre carte Vitale. Ce document sert essentiellement à alléger les procédures de remboursement de vos dépenses en santé, alors si le remède que vous achetez est en vente libre, la présentation de cette carte n’est pas nécessaire.